Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 00:03

http://genealogie.orange.fr/v2/images/prenom-arabe/vignette/0705.jpg

Ceci est mon prénom Samia en calligraphie arabe. et si vous, aussi, vous voulez voir votre nom calligraphié, cliquez sur  ce lien.

 

      Mohamed                                                                                                               Julien

 

                                    
                                      http://genealogie.orange.fr/v2/images/prenom-arabe/vignette/0591.jpg          http://genealogie.orange.fr/v2/images/prenom-arabe/vignette/0898.jpg 

 

 


La calligraphie est, étymologiquement, l’art de bien former les caractères d’écriture, c’est une des composantes les plus caractéristiques de l’art islamique.
L’islam interdisant de représenter le visage de Dieu ou celui du Prophète, lacalligraphie permit de contourner ce précepte et devint l’élément décoratif essentiel des mosquées et autres monuments. Elle constitue la base de l’art des « arabesques ».

Au cours de son histoire, l’écriture arabe a beaucoup évolué, s’adaptant aux supports et aux usages. On divise généralement les calligraphies arabes en deux groupes distincts :

- le style Coufique (de la ville de Coufé en Irak), anguleux et géométrique, 
souvent utilisé pour graver des inscriptions dans la pierre.

Style Coufique - Page du Coran - 9ème siècle 
Style Coufique
Page du Coran (9ème siècle)

- le style naskhi ou cursif, souple et arrondi utilisé pour la copie des manuscrits.

Style Naskhi - Mosaïque - Medersa Bou Inania (Fès)
Style Naskhi
Mosaïque  - Medersa Bou Inania (Fès)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

212 559    (Dernière mise à jour: 23.04. 2019)

Recherche


compteur gratuit

Archives

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)