Le 7-8 et 9 mars, à Gafsa, s’est tenu dans sa quatrième session le colloque de la littérature et des arts organisé par l’association pour la protection des oasis de l’environnement de Gafsa (APSOE) en hommage à l’écrivain libre, le philosophe et poète Sélim Dawla.
Le 7 Mars, au centre supérieur des recherches en sciences humaines de Gafsa et en présence d’un grand public d’étudiants, ont été présentées trois interventions autour de l’œuvre et la pensée de Dawla : « L’hymne à la vie et à l’amour ou le délire du poète philosophe dans Le livre de Clémence la belle de Sélim Dawla » ( Dr Mostafa Kilani- académicien et chercheur à la faculté des lettres et sc. humaines de Sousse) «Transparence et pureté poétique dans l’oeuvre de Sélim Dawla » ( Le philosophe Dr Mostafa Farhat- Fac des lettres et sciences humaines de Kairouan) et « L’image de la femme à travers Le livre de Clémence la belle de Sélim Dawla » (Samia Lamine, poétesse d’expression française). La séance a été présidée par le doyen du centre Med Salah Bouomrani et clôturée par des lectures de certains extraits de Le livre de Clémence la belle.
Dans l’après- midi, au centre culturel Ali Jida, Sélim Dawla a donné l’occasion à son public d’écouter et d’apprécier sa poésie par des lectures de son recueil « Le livre de Dilano… l’Autre des roses » et de son nouveau recueil qui paraitra dans quelques jours « La mouallaka de mon cœur » dédié à sa mère disparue Dawla Bent Ahmed.
Le deuxième jour, à la bibliothèque nationale, une table ronde a été organisée en présence de ses amis, ses compagnons et des intellectuels : journalistes et écrivains parmi ceux qui l’ont connu et fréquenté. Tous et toutes générations confondues ont présenté des témoignages sur sa pensées et ses opinions, ses activités militantes, ses prises de positions vis-à-vis de la répression des autorités et ses agents, son soutien inconditionnel aux jeunes poètes et écrivains, son impact sur la génération de l’époque, leurs relations avec Dawla, leurs souvenirs de jeunesse et leurs douleurs lors des années de braises. Ont participé à ces témoignages : Saber Ben Ameur qui a présidé la séance(Journaliste et écrivain), Adam Fethi (poète et parolier), Hassen Ben Othman (écrivain et journaliste), Ahmed Hathek El Orf (critique littéraire et journaliste) , Walid Ahmed Ferchichi (poète, journaliste et traducteur), Hsouna Mosbahi, Néfissa Triki (poétesse) et Samia Lamine.
La deuxième séance de la journée du 8 Mars a été consacrée à sa majesté la poésie : des lectures présentées par Sélim Dawla, Walid Ferchichi, Adam Fathi, Hédi Daniel (poète syrien résident en Tunisie), Ashtar Ben Ali, Fodha Khlifa, Néfissa Triki et Samia Lamine. La soirée poétique a été couronnée par un beau spectacle musical enivrant de Tarab avec le chanteur Ameur Khalfallah et sa troupe orientale.
La dernière journée s’est déroulée en plein air avec une agréable promenade dans les oasis de Gafsa. On s’est régalé avec «la mtabbgua » qui est une spécialité culinaire de la ville de Gafsa et on s’est rafraichi d’une bonne et délicieuse citronnade.
Qu’il est beau que soit rendu hommage à un intellectuel de son vivant, dans sa ville natale et parmi les siens!
Merci à Gafsa
Merci à l’ APSOE organisatrice de ce colloque si bien organisé et à son président Hatem Khalfallh.
Merci Aziza Hamdi, la charmante coordinatrice si conviviale.
Merci à tous les participants qui ont contribué à la réussite de ce colloque en l’honneur de Sélim Dawla.
(Né en 1953 à Gafsa, Sélim Dawla a suivi ses études dans sa ville natale puis à Tunis à faculté des lettres et des sciences humains 9 Avril où il a obtenu sa maîtrise en philosophie. Politiquement, il était indépendant mais il était connu par son opposition et ses critiques ferventes des autorités au pouvoir ce qui a failli lui coûter la prison et même la mort dans des accidents provoqués par des agents proches du parti au pouvoir... sans parler de la marginalisation que ces positions lui ont value. Pourtant, il continue à se battre... cet écrivain libre... pour la liberté.)
Ses oeuvres :
- Qu’est-ce que la philosophie ? (Publié en 1987 alors qu'il était encore étudiant))
- La culture, le sexisme culturel, le féminin et le masculin et le jeu du berceau. (1997)
- Le livre des blessures et des tropiques. (1991)
- Le livre de la consolation et des catapultes-1995. (Poésie.)
- Le livre de Dilano… L’Autre des roses- 2008- 2012. (Poésie)
- Le livre de Clémence la belle- 2015 et 2016. (Poésie)
- La mouallaka de mon cœur. (Poésie)- Paraîtra très prochainement en 2018.
- Le communiqué socratique de Baghdad (Essais sur les affaires politiques)
- Une nation aux folles saisons (ِEssais critiques du quotidien)
- De nombreux articles dans des journaux et magazines tunisiens et arabes: essais philosophiques, politiques et littéraires.
SAMIA LAMINE (13- 03- 2018)
Lien vers le site de Sélim Dawla: http://selimdawla.blogspot.com/ :مدونة سليم دولة