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26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 23:35



Celui qui n'avait jamais vu la mer. JMG Le Clézio.

 LE CADRE TEMPOREL.  

 

                  

      UNE DATE : A la fin du mois de septembre- au début de l’hiver- quand les élèves se sont réveillés –

(Les seules précisions temporelles ancrant les évènements dans le temps)

 

 

LA DUREE :

 

 AVANT LE VOYAGE :  (37 Lignes)

          Le narrateur, au début de la nouvelle, résume les premières années de la vie de Daniel jusqu’aux préparatifs du voyage en 37 lignes. (.environ 15 ans en 37 lignes)

 

 

APRES LE RECIT DU VOYAGE : (37 lignes)

        Les 37 dernières lignes évoquent la durée de l’aventure de Daniel « qu’a t-il fait tous ces jours, tous ces mois ? » et elles résument aussi en quelques lignes ce qui s’est passé au collège pendant l’absence de Daniel : la réaction et l’attitude des adultes, l’inquiétude des élèves et leur complicité secrète avec Daniel dont la fugue suscite leur intérêt.

 

 

LE VOYAGE /  QUETE  : (373 lignes)

             L’absence de Daniel a duré des mois sans précision aucune. Les mois évoqués ne peuvent être comptéS vu le manque d’indices. Ce qui est évident c’est que la clausule nous resitue au collège. Donc, ou bien l’année scolaire n’est pas terminée ou bien c’est d’une autre année scolaire qu’il s’agit.

 

           Par ailleurs, si on suit le cycle du soleil, on croirait que l’aventure aurait duré deux jours : 

·        « la nuit à bord d’un tain)- le départ-(l 77) :
33 lignes- une nuit

·        « Quand il se réveilla, le soleil était dans le ciel » (L100) :
111 lignes- une journée = dilatation du récit .  
                     

·        « pendant le reste de la journée ( L211)……… .dans la grotte- ligne215) :
5 lignes –une nuit .

·        « quand la lumière du soleil apparaissait…. Il se levait et sortit de la grotte » (L 220) :        189 lignes - Une journée = dilatation du récit

 

·        « la lumière du soleil baissa lentement comme une flamme qui s’éteint » (ligne 409)    la nuit arrive.

 

                                                      12 heures +12heures+12 heures+12 heures =   2 jours

 

       Or, l’emploi de l’imparfait et d’autres indicateurs temporels tels que « comme chaque jour » (188), « pendant les premiers jours » (L186), « depuis des jours » (L189), "les premiers jours » (L215) montrent que le narrateur raconte une fois ce qui s’est  passé plusieurs fois. Ceci permet de dire que la quête a duré plus que deux jours.

 

LES ANALEPSES: ( au plus que parfait)

 

·        P 183 « il n’avait rien dit à personne… » les préparatifs-(6 lignes)

·        P184 « cela faisait plusieurs jours qu’il n’avait pas dormi. »

·        P185 il avait imaginé…. »

·        P187 « c’était lui que Daniel avait connu tout de suite le premier jour….. » (la rencontre avec le poulpe) (une trentaine de lignes)

 

 

LE DISCOURS DIRECT :
      Plusieurs interventions directes du personnage permettent de raconter une fois ce qui s’est passé une fois. « La mer ! La mer ! » (2 fois)- « bonjour Wlatt »- et l’interpellation des vagues              « Viens ! Monte…. » (174)-(175)-(177)

 

         Constatations :

1)      Une seule date.

2)      Une durée apparente de la quête (2 j) et une durée réelle (plusieurs mois imprécis).

3)      Une dilatation du récit à plusieurs reprises permet de vivre avec le personnage les moments les plus intenses de son expérience affective et l’interaction de son être avec l’espace.

4)      Des analepses rétrospectives tantôt explicatives (les préparatifs du voyage- ) tantôt introspectives éveillées par un souvenir (la rencontre avec le poulpe- l’évocation  de Sindbad (2 fois)-…

5)      Le narrateur -élève est plus conscient de la durée car c’est lui qui évoque « les mois, les semaines »

 

       Toutes ces remarques nous permettent de dire que le temps réel dans « Celui qui n’avait jamais vu la mer » est celui de la conscience.

EN EFFET, dans cette nouvelle, Daniel vit le temps à travers ses souvenirs, ses émotions, ses sentiments et ses impressions devant la beauté de la nature et le narrateur nous le fait vivre à travers son âme, celle du personnage qui vit comme en rêve cette expérience qui lui fait découvrir « le pays étrange » extérieur en même temps qu’elle le révèle à lui-même.

 

 


       Bref, on peut  conclure que dans cette nouvelle le temps dans « Celui qui n’avait jamais vu la mer » retrace l’activité psychique du héros qui se trouve en même temps en quête de l’espace et de lui-même.

La durée, la date importe peu pourvu d’y arriver et cela peut durer toute une vie : depuis les premières découvertes de l’enfant de 3 ans qui tâtonne les objets autour de sa mère en les mettant dans sa bouche en passant par les premières interrogations des adolescents sur le monde jusqu’à la découverte de soi comme on dit à l’age adulte. Encore faut-il avoir résolu les complexes, les névroses et tous les traumatismes accumulés et refoulés dans notre inconscient.

La quête de soi semble une tâche dure qui peut perdurer toute la vie sans que l’on puisse voir la mer par delà les dunes de sable à moins qu’on décide de ne pas suivre  la politique de l’autruche et d’y aller sinon on risque de continuer toute sa vie dans la prison de l’angoisse comme les amis de Daniel attiré par l’aventure mais incapables d’en prendre le risque. Solution de facilité? Soumission au destin ou au réel ? Ou tout simplement peur de soi ?!

 

Samia LAMINE.

 

A lire aussi: Voir les liens ci-dessous:


La structure de la nouvelle de JMG Le Clézio: "Celui qui n'avait jamais vu la mer"

 

Le cadre spacial dans " Celui qui n'avait jamais vu la mer. (JMG Le Clézio)

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commentaires

B
la fin de cette histoire
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M
<br /> <br /> wini les  personnages ?????????<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Marwa<br /> <br /> <br /> Dans les coms, si tu fais attention, j'ai répondu à quelques uns de tes camarades, pour parler des personnages<br /> <br /> <br /> C'est, certes une réponse rapide, elle n'en est pas moins une qui guide<br /> <br /> <br /> BONNE CHANCE<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> svp je ve les elements naturelles dont daniel il a comuniqué avec, repondez moi rapidement svp<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merciii bcp pour ces information que vous nou avez fournie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bon travail donc, Khouloud.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> merciii bcp pour les infomation que vous nous avez fournie... (à propos du cadre..)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />    ....Khouloud<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> svp les lieu é les temps de l'histoire <br /> <br /> <br /> svp maintenant<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Ghazi, je parie que tu rigoles!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> mrccccc p l inf car me aider bcp :))))))))))))))))))<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Bonsir Malek.<br /> <br /> <br /> me te aider boukko ?  Pssssst!!!!! Grrrrrr!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Merci bcp Pour ca , mais tu peut me dire les relation des personnages avec Daniel ... et C'est Quoi la partie morale de Daniel ? <br /> <br /> <br /> MErciii D'avance :) <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> si koi la partie morale  <br /> <br /> <br />  En résumé Daniel est un jeune homme rêveur, imaginatif,curieux , intelligent,courageux, romanesque, solitaire.<br /> <br /> <br /> Etant héros, il poursuit sa quête jusqu'au bout pour réaliser son rêve et réparer le manque établi dans l'espace initial dans lequel sombrent ses amis qui n'ont ni ses qualités ni<br /> son courage.<br /> <br /> <br /> Daniel est le héros et les autres sont soit des adjuvants (qui l'aident) ou  des opposants à la réalisation du re^ve du héros.<br /> <br /> <br /> allor sa fa une pe?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> svp !! rapidemeeeeeeeeentttttttt !!!<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> BON Travail.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> svp ... j'ai lu le nouvelle ' celui qui n'avait jamais vu la mer'' !! je veux savoir les problèmes traités par ce<br /> nouvelle !!! <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Lisez les articles dans ce blog; Vous trouverez par vous même quelques réponses à votre question.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture;<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> svp.....je veux les personnage (repondezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz moi rapidement)<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Bonsoir Sirine.<br /> <br /> <br /> Très rapidement.<br /> <br /> <br /> Daniel: le héros- La mer ( objet de la quete)-<br /> <br /> <br /> Les adjuvants: son courage, sa curiosité, sa soif de liberté, son caractère rêveur et romanesque, Sindbad,le poulpe,la mer (marée basse)-<br /> <br /> <br /> Les opposants: les adultes (les parents ,la police, les surveillants)- La mer (la marée haute, les vagues)- La peur-<br /> <br /> <br /> Les élèves (ses camarades): personnages statiques qui n'évoluent pas et sombrent dans l'angoisse dans la prison du dortoir car sans désirs alors que Daniel réalise son son rêve, trouve<br /> le bonheur et s'épanouit.<br /> <br /> <br /> Bref, voilà une petite réponse schématique.<br /> <br /> <br /> Tu es paresseuse et comme les camarades de Daniel, tu ne veux pas prendre de risques.<br /> <br /> <br /> Bon travail<br /> <br /> <br />                              <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiii pour les informations ............ svp.je veux une conclusion sur la relation de Daniel avec<br /> la mer(svp répondez moi rapidement)<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> BONNE ANNEE Sirine <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci  bokkkkkkkkkkkkkkk<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> C'est quoi bkkkkkkkkk? Bonne rentrée les petites.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je peux pas le copier SVP<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Bonjour Takwa. Si tu peux pas copier, recopie. <br /> <br /> <br /> Bonne semaine. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci bien :) <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année Sanaa.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> merci pour ces informations<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Ravie d'avoir été utile. BONNE JOURNEE.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C"est un roman policier,Réaliste'poétiquee'dramatique ou comique ?<br /> <br /> <br />                  Mercii d'avance :D<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je veux les perso<br /> <br /> <br /> please<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Tu les auras petite.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> merci me je ve la copiiiieeee<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> pq je ne peux po le copier ? <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> J'espère avoir été utile.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> merci bqq<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Bonne journee Takoua. SAMIA. <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci bcp<br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> J'espère avoir été utile. Bon travail.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> mer6<br /> <br /> <br />
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S
A toi de voir, ma petite. Donne libre cours à ton imagination et tiens compte du message que tu veux transmettre dans la clausule! (Bonne chance)
R
plz j'ai besoin d'une autre fin pour la nouvelle celui qui n'avait vu jamais la mer !!!!!
S
<br /> J'espère avoir été utile . Bon travail.<br /> <br /> <br />

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