Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 23:02


LA PALESTINE: Histoire  d'une peau de chagrin.(I)


               

 

 Je propose ce texte à visée informative (1ère partie) mais qui entend  soulever des questions de fonds sur le problème au moyen orient : La Palestine.

 

 Le texte ci-dessous ne prétend pas être une recherche historique, mais juste une lecture le l'histoire qui tend, grâce aux documents consultés, à  éclaircir dans ses grandes lignes la question d’une manière simple et succincte.

 

     1) La naissance du sionisme: 
 

Afin de comprendre la cause palestinienne, il faudrait savoir que le projet de la création de l’état hébreu appelé Israël remonte à avant le holocauste nazi. En effet, l’idée de ce projet remonte à l’époque biblique et a varié avec le temps. Elle a été largement mise de côté par les autorités religieuses à compter du IIe siècle JC, avant d'être réintroduite par des laïques et quelques religieux sous la forme du sionisme au XIXe.

Le sionisme est une idéologie politique fondée par Herzl en1897 mais inspirée des textes bibliques qui prônent un état juif pour les juifs en Palestine suite à la montée de l’antisémitisme et de la persécution des juifs en France lors des évènements de l’Affaire Dreyfus.

Quatre hypothèses fondent le sionisme :

-         l’existence d’un peuple juif ;

-         l’impossibilité de son assimilation par les sociétés où il vit ; (ce qui est contestable).

-        son droit sur la terre promise ;

-       l’inexistence sur cette terre d’un autre peuple qui aurait aussi des droits.

 

C’est à partir de 1881 que les premiers sionistes (la première aliya laique et motivée par la politique et par la création d’un état pour les juifs.) ont commencé à émigrer en Palestine. A ce moment, il n’y avait en Palestine que 25000 juifs de la aliaya religieuse qui étaient venues juste pour chercher de meilleures conditions que dans leur pays d’origine. L’immigration de la aliya religieuse remonte à des siècles.

Les aliyoth sionistes ont fortement développé la population: il y a en 2005 presque 5.300.000 Juifs en Israël.

 

Ceci dit, il semble clair que la création d’un état juif (fondé sur le critère religieux comme nul part ailleurs), comme il a été déclaré  par Bush en 2007, n’est pas un simple hasard mais une ruse visant à vider la Palestine des arabes musulmans et chrétiens vivants dans les territoires occupés en 48 ; ce qui implique leur expatriation! Et ainsi , Israel serait un pays d'où serait exclues toute autre communauté religieuse.

La ruse  de la politique sioniste et le parti pris occidental aux aguets depuis un  siècle se poursuivent , jusquà nos jours, et nous verrons dans le prochain article qu'ils ont pu mener aux négociations qui ont été conclues par la déclaration de Balfour  en 1917 et à la création de l’état sioniste nommé « Israel » en 1947.
                                                                                                                    
Samia Lamine.



  ( A suivre)

  LA PALESTINE: Histoire d'une peau de chagrin. (II)


  
                                                   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

arlette philbois 21/02/2009 17:46

Les peuples qui se déchirent pour une terre qui ne nous appartient pas m'interpelle !La terre n'est elle pas assez grande pour vivre en parfaite harmonie simplement, en acceptant nos cultures différentes. Pourquoi imposé un choix religieux plus qu'un autre. Si dans un plat de pomme de terre, mon voisin n'aime pas, est-ce pour cela que je vais lui en vouloir !Non, vraiment tout cela me dépasse, la guerre n'est pas une solution, que diable nous sommes intelligents, trop de vies innocentes ont été tuer. Et quel exemple donne t-on aux enfants de Palestines d'aujourd'hui. N'ont t-ils pas le droit à une enfance sans violence, sans tuerie, vraiment j'espère que les dirigeants se mettront au service de l'humanité pour une Paix durable.Amitié Samia

Samia Lamine 26/02/2009 12:18



BONJOUR ARLETTE.

PRIONS POUR QUE LES DES PEUPLES COLONISES RETROUVENT LA LIBERTE ,LA PAIX ET LE DROIT DE VIVRE DANS LA DIGNITE COMME TOUT ETRE HUMAIN!
PRIONS POUR QUE LES ENFANTS TERRORISES AIENT DROIT A UNE ENFANCE PAISIBLE.

Coloniser un pays me dépasse Arlette! Et je ne comprends pas comment on peut se résoudre à justifier l'injustifiable!

Prions pour une Paix DURABLE... et JUSTE sans plus!

AMICALEMENT.
Samia.



JSS 17/02/2009 20:02

En fait, bien que tes propos ne soient pas complètement faux, le sionisme à réellement débuté au XVIeme siecle avec le Gaon de Vilnus. C'est lui qui organisa la première alya...Par ailleurs, la "palestine" n'est pas vidée des arabes comme tu le dis... Dois-je rappeler que la "palestine historique" est "occupée" à 75% par la Jordanie... Qui est elle meme composée à 75% de palestiniens...J'ai une question, pourquoi les "réfugiés" palestiniens sont les seuls sur terre à bénéficier d'un statut qui se transmet de pere en fils... (et non pas en fille d'ailleurs)? Pourquoi c'est le cas avec les palestiniens et pas avec tous les autres peuples déracinés ?

Samia Lamine 19/02/2009 09:53



OUI, je sais que l'origine du sionisme remonte au 16ème siècle et c'est une preuve de plus que l'argument du holocauste n'est pas celui qui a motivé le désir de
créer l'état hébreux lequel argument qui apitoie les occidentau et les culpabilise.

Par ailleurs, je n'ai pas dit dans mon article que la palestine est vidée des arabes mais j'ai dit que la décision de créer un pays juifs suppose l'expatriation de tous les arabes (musulmans ou
chrétiens des territoires 48 qui ont été donné à l'état hébreux par les nations unies.

Quant à ton allusion à La Jordanie , vous savez autant que moi que les frontières auxquelleS tu fais allusion ont été créées suite au plan SEYKES- PICOT qui a remodelé tout le moyen orient.
Rigolo ce que tu avances comme info!
Et si La Jordanie est habitée par beaucoup de palestiniens , c'est bien, et tu le sais, parce qu'ils ont fui l'horreur de la colonisation et ses pratiques qu'ils sont allés là bas ou dans
d'autres pays arabes depuis la guerre 48.
D'ailleurs n'est-ce pas que l'occupant a projeté de coloniser Gaza en 2009 en vue de passer à la dhaffa pour l'annexer à La Jordanie en vain ??!!! Rien ne peux triompher de la volonté des peuples
qui résistent à l'occupation et c'est le droit de tous!!!!
Compte tenue de l'info que tu passes celà SERAIT (J'EMPLOIE BIEN LE CONDITIONNEL ) logque!!!! Est-ce une propagande pour mettre les assises au
désir de l'état sionistes??????

POUR CE QUI EST DES REFUGIES, le monde entier reconnait le droit de retour des réfugiés (4millions qui font peur!!!!) !!! Si les résolutions des nations unies votées par le monde, ce n'est pas
pour qu'elles soient ignorées et piétinées par quiconque!!!!!!!

Enfin, quels sont les autres peuples qui ont des réfugiés expatriés de leur pays? Ils sont les seuls! Ajoutons les irakiens récemment colonisés!!! Mais croyez-moi, l'histoire est la meilleure
école de la vie. Elle apprend à qui veut qu'elle est logue et que son déroulement ne se mesure pas par décennies !!!!

LE DROIT AU RETOUR EST INDISCUTABLE.
SAMIA LAMINE.



Mohamed NOURI 15/02/2009 21:41

Bonsoir  AMIE   SAMIA ,
 
Cet article est d’une actualité brûlante car il vient en ce temps de grands bouleversements politiques au Moyen-Orient, surtout après le drame de GAZA qui a mobilisé le monde entier en faveur de nos frères palestiniens, rappeler à tout un chacun les menées du mouvement sioniste qui avaient conduit à la création de l’état hébreu.
L’exposé est clair et son objectivité historique est indiscutable car il s’appuie sur des documents puisés à des sources unanimement attestées. L’auteur explique, en les analysant, les desseins  du sionisme, surtout depuis la fin du XIX e siècle jusqu’en 1947.
Ainsi,  un double objectif est atteint : éclairer le lecteur sur les causes de  la tragédie du siècle-celle du peuple palestinien- et mettre à nu,  pour mieux les  dénoncer,  les  visées colonialistes et expansionnistes d’Israël.
 
B RA V O     AMIE    SAMIA   POUR CET EFFORT  DE  RECHERCHE   MIS AU SERVICE DE LA VERITE HISTORIQUE ET DE LA JUSTICE.
Nous attendons impatiemment la deuxième partie.
 
Mohamed   NOURI
 

Samia Lamine 19/02/2009 10:35



bonjour nouri. 

C'est un devoir ami.

A BIENTOT dans la deuxième partie.
samia.



Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

 169 500 (Dernière mise à jour:14/ 03/ 2017.)

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)