Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)

Publicité

TRISESSE SOURIANTE.

    



 
TRISTESSE SOURIANTE.

 

 


Dans le lourd silence de la nuit,
Me pourchassent les vers noirs et gris
Et hantent mon sommeil et ma veille.
Paupières ouvertes ou mi-closes,
Je trempe les vers dans l’eau de rose
Robbama*, leur palette s’éveille
Bien avant… le lever du soleil…



Soudain, quand resplendit la clarté de l’azur,
Les mots ravis par la magie du nouveau jour,
S’envolent sur les ailes dorées de l’Amour.
Et font vibrer les cordes des cœurs, sans détours.
Ils noient leurs tristes larmes dans tous Les Soupirs.
Ils sèment l’espoir pour qu'éclosent les sourires.
Et cueillent les belles fleurs pour ne pas mourir.




lamine samia © 2008
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Samia ! tu es le porte-drapeau, le flambeau, l'étendard pétillant de l'optimisme.  Et que j'aime cela !Quelle belle lumière, dans ton âme !
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour ALICE.<br /> <br /> MERCI BEAUCOUP.<br /> <br /> Oui, cette lumière, la lumière de l' Amour, je la sens vraiment dans mmon coeur!<br /> Tu as un coeur qui perçoit les profondeurs de l'âme et voit au delà des mots.<br /> <br /> AMITIES.<br /> SAMIA LAMINE. <br /> <br /> <br /> <br />
C
Dur ,en aucun cas ,je n'ai voulu te froisser ,ni critiquerMais il est clair que comme beaucoup d'entre nous ,tu est militante pour la paix dans le monde et que les événements récents de ces tueries gratuites;intolérables,inadmisibles se lisent dans certains de  tes poémes et certains de ces mots sont durs,mais necessaire dans la construction de ta poésié.ce n'etait donc pas une critique négative ,mais je me suis sans doute mal exprimé.ta remarque pour séparer le dernier vers est justifiée je te rassure ce genre de poésie était surtout un clin d'oeil pour taquiner mon épouse qui adore comme moi ,rire de tout.j'ai choisi de te répondre ur ce texte que je trouve magnifique
Répondre
S
<br />  Caramboale.je ne me sens nullement  froissée. La critique et l'échange d'idées est bien au contraire très positif et contribue à l'enrichissement des individus quelle que soit la<br /> distance ou les idéologie qui les sépare.<br /> En effet, je suis militante car du dénouement de la cause que je défends dépend l'avenir de notre région voire du monde menacé de vivre dans le déséquilibre alors que tous nous voulons<br /> vivre en paix, rire, jouir l'existence  et être heureux.<br /> Par ailleurs, tu ne peux imaginer combien je suis sensible et romantique !(voir mes autre poèmes sur la nature).<br /> <br /> De tout mon coeur, je te souhaite le bonheur avec ta femme!!! OUI, riez et amusez-vous! la vie est belle malgré tout!!!!!!!! (voir mon poème Dynamique de la vie en rose)<br /> <br /> Amities.<br /> Samia.<br /> <br /> <br /> <br /> JE TE REMERCIE pour ce com.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour AMIE SAMIA,La clarté qui chasse les ténèbres du spleen. C'est l'eau de rose qui sauve pour un temps les vers de l'étiolement, en attendant le lever du jour.Et l'Espoir jaillit de l'Azur ! Quelle gerbe de lumière qui offusque toutes les peines !A la fin, c'est l'Amour qui triomphe de l'angoisse et de la mélancolie.Poème savamment composé où le passage d'un état d'âme à l'autre se fait par l'élément liquide de l'eau de rose. Quand on sait toute la valeur que la rose prend dans ta poésie.Il est vrai que quand la tristesse est exprimée de cette façon , elle ne peut qu'abdiquer devant la force et la magie de tes mots et de ton style, en affichant un large sourire!UN SOURIRE QUI CONJURE LES PEINES ET QUI PROMET !TRES POETIQUEMENT, AMIE !<br />  
Répondre
A
texte original Samia fallait y penser, bravo !
Répondre
S
<br /> MERCI ARLETTE POUR TON COMMENTAIRE.<br /> ARLETTE l'espoir est ce qui donne l'énergie de vivre comme le soleil qui agit sur l'univers et l'Amour est ce qui donne sens  à la vie et l'égaye.<br /> A+<br /> SAMIA.<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Samia Lamine, j'aime le poème même si il est triste, quelque fois, l'âme est triste, et la joie s'éffrite en poussière, car elle n'est jamais éternelle, bonne nuit, bises
Répondre
S
<br /> <br /> BONSOIR SAMIA.<br /> <br /> Merci amie pour toutes tes visites ET TES COMMENTAIRES.<br /> <br /> La tristesse mon amie ne dure jamais. Samia c'est comme le phénix; elle renait toujours de ses cendres grâce à l'amour!<br /> Quand on fond dans  l'amour de l'autre et dans l'écriture, on ne peut qu'en sortir glorieux d'avoir servi et écrit!<br /> <br /> Samia Lamine.<br /> <br /> <br /> <br />