Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 00:46
nasser                                            ناصر             
                           

 

 

Jamel Abdel Nasser est né le 15/01/1918 ; Mort le 28 septembre 1970. Héros de la guerre de 1948 contre Israël, le colonel Gamal Abd el-Nasser renverse en 1952 le roi Farouk 1er et proclame la République. Il projette alors de moderniser l'Egypte: centralisation de l'état, nationalisation de l'industrie, réformes agraires... Des projets de travaux publics fleurissent, comme le barrage d' Assouan, véritable symbole du prestige égyptien. Avec la nationalisation du canal de Suez en 1956 et une résolution de la la crise économique à son pays, son projet unionniste, sa persistance dans le combat d'Israel, Nasser - est alors perçu par le monde arabe comme un héros.

En 1967,la guerre des 6 jours est couronnée par la Naksa qu'on attribue à des trahisons à haute échelle,
Le "RAIES" démissionne mais est vite rappelé par le peuple. Le 28 septembre 1970, il est  atteint d'une crise cardiaque. Sa mort subite demeure une énigme et la thèse que Nasser a été assassiné est une quasi évidence dans les rues arabes, encore faut-il que l'enquête porte ses fruits pour  que les criminels soient jugés par l'histoire.

                                                                    nasser1.jpg

Quarante après, les photos de Nasser vibrent entre les mains des jeunes arabes dans toutes les manifestations. Quarante ans après, les jeunes ayant opté pour Nasser comme avatar se comptent par milliers; c'est peut être avec Guevara l'avatar le plus utilisé sur FB et tant d'autres sites et forums arabes. Cela ne peut que témoigner que cette figure mythique est inscrite dans l'esprit collectif arabe et musulmans. Pourquoi si ce n'est que Nasser est le symbole de la nation, de l'union arabe, de la résistance et du défi? Pourquoi si ce n'est que c''est l'homme des trois "NON" brandis au visage des sionistes "NON à la réconciliation... NON à la reconnaissance... Non aux négociations."? Pourquoi si ce n'est que c'est l'homme qui a été assassiné pour ses idées et projets qui portent en eux le salut du maghreb et du machrak? Pourquoi si ce n’est qu'il est l'homme contre qui toutes les forces impérialistes se sont unies parce pour inhumer son idéologie unioniste dans le berceau et pour donner la place à celui qui devait aller  à Jérusalem puis à Camp David?

Pour le reste, des critiques, on peut en faire surtout concernant l'absence de démocratie. Mais, aujourd'hui, la démocratie n'est-elle pas le cheval de Troie que monte qui veut pour briser qui il veut parmi les pays? Et est-ce les présidents arabes soutenus par l'occident sont plus démocrates que lui???

Bref, pour l'honnêteté historique, Nasser  a dans les cœurs arabes une place que le temps n'effacera jamais.

SAMIA LAMINE.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thanina 19/10/2010 18:11



Coucou , Nasser est comme une icone , une image qui restera gravée dans le souvenir des arabes , que la dignité a un prix , biz merci de ns avoir rappelé ce grand monsieur .



Samia Lamine 20/10/2010 09:54



Le but de l'article est entre autres de rappeler à ceux qui oublient Nasser ou que ou feignent d'oublier que les hommes ne s'éternisent que par leur grandes actions au service de leur peuple.


bonne journée Coucou.



Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

174 836 (Dernière mise à jour:23/ 08/ 2017

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)