Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 23:53

tunisia mwp   

Un mois après le début des manifestations déclenchées suite à l’accident de l’immolation du jeune Bouazizi  à Sidi Bouzid, la situation en Tunisie devient plus grave. Les émeutes se sont propagées dans tous le pays et certaines villes comme Tala et Kasserine ont vu une suite tragique.  En effet,  là , le 9 janvier, les forces de l'ordre ont tiré sur les manifestants exprimant leur colère et VINGT jeunes ont décédé suite à leurs blessures. Une véritable boucherie !

 

Et étant donné cette situation, je tiens à exprimer toute ma désapprobation quant aux mesures violentes prises par le gouvernement pour maitriser la situation et qui ont entrainé le décès de beaucoup de jeunes.

 

Je pense que rien ne justifie qu’on tire le feu sur des manifestants non armés. Et quand bien même certains auraient commis des actes répréhensibles, c’est la loi et la justice qui devraient trancher et non le feu … Les bâtons et les pierres ne justifient point le tir des balles.

Je dénonce, donc, ces pratiques répressives. Et je demande que soit arrêté le bain de sang qui coule sur notre chère patrie et que soit respecté le droit du citoyen à la manifestation pacifique et  à l’expression libre de ses opinions lequel est garantie par le destour (la constitution) .

 

Je sollicite, l'autorité, d’agir de façon à ce que soit épargné à La Tunisie le climat d’instabilité.  Et je la prie  de voir dans ce mouvement des jeunes, qui sont l’avenir de note patrie La Tunisie, l’expression sincère de leurs inquiétudes  à cause du chômage  et de  leur malaise dû à l’absence des libertés dont ils ont besoin pour s’épanouir, eux,  les enfants du 21ème siècle.

 

Aussi, je tiens à dénoncer la position des institutions de la société civile et les partis de l’opposition qui ne se sont pas hâtés pour encadrer les manifestations. C'est un manque de responsabilité devant l'histoire et les devoirs! Car, jusque là, le mouvement de révolte n’a été adopté que par quelques syndicalistes bénévoles. Laisser la houle couler au hasard peut exposer nos jeunes et notre patrie aux plus grands risques. 

 

Nos jeunes sont notre avenir... Préservons leurs corps des tirs et réalisons leurs désirs!

 

SAMIA LAMINE (10 janvier 2011)

 

NB:

SVP, laissez un commentaire de soutien aux jeunes tunisiens ou marquez "j'aime", ci) dessous, si vous ne pouvez pas commeter.

 

Breaking newS:  L'opposition tunisienne a publié un communiqué pour appeler les autorités à cesser le feu et dénoncer la violence adoptée.

 

Voir les images sur le monde.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gilles 31/01/2011 19:19



Salut Samia,


 


On a plus de nouvelles de vous.


J'espère que vous avancez dans la bonne mais je sais aussi que ça ne doit pas être simple à vous réorganiser et contenter tout le monde.


Tiens nous au courant.


A+


 


Gilles



Samia Lamine 11/02/2011 22:38



Merci Gilles de ta visite. En effet, les temps ne sont pas faciles mais on là! Bonne soirée.



Gilles 12/01/2011 04:17



Salut Samia,


Dans un premier temps, je te demande d'être courageuse parce que ce n'est pas facile et je te prie de croire que le respect est avec nous et rien n'est insolvable.


Après, Si les jeunes sont en colère, Alors il y a une raison et aussi certainement que la vie familiale est difficile pour eux et sans avenir. Maintenant, il faut regarder pour qu'on avance et
pas simplement qu'on se tue. Comment ?


Je peux te dire pour l'avoir vécu que je connais la qualité de l'enseignement tunisien, donc de ce coté là, nous avons une putain de puissance !


Il nous faut maintenant trouver une alternative pour que ces jeunes se sentent utiles. Personellement, je comprends leur désarroi alors qu'ils auront  passé beaucoup de temps à étudier.


Si il nous reste encore de la force, alors demandons déja le cesser le feu, pour discuter et développer et financer de nouvelles entreprises exactement ailleurs qu'à Tunis. 


Je vous aime et comptez sur moi pour vous montrer l'exemple dans cette voie, mais dis aussi à ton président que je n'apprécie pas du tout qu'on tire sur nos enfants.A priori c'est mondialement
reconnu.


Désormais, il nous faut arrêter les combats et monter une équipe de jeunes qui va présenter une nouvelle voie en intégrant des métiers.


On peut même imaginer de nouveaux métiers...


Cependant, si ton président et sa clique ne veut pas entendre alors c'est dommage mais je ne suis pas sûr qu'il fera plaisir à ses jeunes .


Je t'embrasse et te supporte pour que ça s'arrête


J'ai honte de ce pugila parce que ça ne me fait pas rire.


Prends contact avec nos jeunes , montons une cellule, et allez négocier !


La Tunisie n'est pas occidentale mais pour autant elle ne doit pas être une dictature


 


Courage


Je t'embrasse


Gilles


 



Samia Lamine 16/01/2011 09:52



Merci Gilles pour ton soutien. Néron est parti laissant le feu derrière lui. La première étape de notre victoire se confirme. Il reste encore à faire d'ici les élections.


Bon dimanche.



Mario Scolas 11/01/2011 19:20



absolument pacifiste, je confirme ! C'est le peuple le plus pacifiste du Maghreb par ailleurs ! J'avais contacté plein d'artistes du Maroc pour soutenir les jeunes révoltés, ils n'ont pas bougé !
Même les rappeurs marocains étaient plus préoccupés de leur égo sur Facebook que de venir à la cause, finalement bcp plus proche du Maroc que celle de Gaza ! J'ai remercié les artiste qui ont
soutenu le message ! Je devrai aussi te remercier ! Tu as l'âme d'une artiste !



Samia Lamine 16/01/2011 09:47



Merci Mario. Notre révolution est offerte à tous les peuples arabes. A eux de se soulever contre les dictatures. A ce moment, nous libèreront la palestine. Bonne journée.



nefissa triki 11/01/2011 11:53



Attention tyran/s


 le sang du peuple est sacré



nefissa triki 11/01/2011 11:50



 


إني أوافقك الرأي واجزم بانّ الموت لا يجوز إلا للعدوّ الللدود وأبناؤنا ليسوا أعداء لنا



Samia Lamine 18/01/2011 03:13



Ce sont les martyrs de la liberté. allah yarhamhom.



Mousse 11/01/2011 11:05



Je te souhaite une bonne journée.


Je t'envoie mon amitié.


Bisous



Samia Lamine 16/01/2011 09:38



BONJOUR mOUSSE.


jE M4EXCUSE SI J4AI PAS R2PONDU OLUS TOT. lE CLIMAT N42TAIT 0 RESTER DE VANT CE PC. mERCI. je vais bien. le calme reprend.



Mario Scolas 11/01/2011 04:31



je viens de twitter ausi !



Mario Scolas 11/01/2011 04:31



waw avec l'hymne national et tout, c'est grandiose !



Samia Lamine 11/01/2011 19:15



" Si le peuple, un jour, choisit la vie== assurément le destin s'y plie." (Abou Kacem chebbi.)



Jacques thomassaint 10/01/2011 13:39



Bonjour Samia. J'aime ton blog, très beau. A propos des émeutes en Tunisie, j'en retiens l'exercice du pouvoir dictatorial, et hélas le grand mutisme des "élite" françaises et européennes.
Complices !



Samia Lamine 11/01/2011 19:11



Merci ThoMAS pour ton soutien. Les régimes en FR et europe sont complices de leur intérêts. Quant à l'élite, j'en vois beaucoup qui soutiennent la intifadha pour la liberté.


A bientot INCHALLA.



Mousse 10/01/2011 12:17



J'en ai des frissons, biensûr que je soutien le peuple et les jeunes tunisiens.


Il y a d'autres moyens pour calmés les émeutes.


C'est tout simplement une honte.


Je pense à ces familles à jamais dans le chagrin de la perte d'un enfant.


Je ne sais que dire, je suis révoltée.


Courage à tous ces jeunes.


Bonne semaine et que la paix règne en maître partout dans le monde.



Samia Lamine 11/01/2011 18:57



Salut Mousse. Merci pour ton soutien. Les morts? Moi, j'en suis malade! Les jeunes tunisiens sont pacifistes et ambitieux et leurd droits sont légitmes. Bref, ce sont des matryrs de la liberté.



Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

 169 500 (Dernière mise à jour:14/ 03/ 2017.)

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)