Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 16:26

 

Les résultats officiels des élections seront proclamés mardi, explique des responsables de l'ISIE. Mais les premières infos sur les chiffres sortis de certains centres et bureaux commencent à être publés dans certains sites:

 

Voir ces liens:

TIXUP 

Mosaique FM

TN média

link 

Les premiers résultats montrent que la Nahdha est le parti qui emportera le plus grand nombre de sièges dans la constituante. Les partis qui suivront seront en fonction des résultats définitifs du scrutin à l'échelle nationale et qui seront annoncés demain: CPR (Moncef Marzouki), Moubadara (Kamel Morjane) surtout à Sousse et Monastir , Ettakattol (Mostapha B.Ben Jaffar). A à eux seuls, je pense qu'ils auront la moitié des sièges

L'essentiel retenu est la montée de l'islamisme, l' échec des partis nationalistes arabes et celui des libéraux et modernistes et le plus important dans ces élections constitutionnelles suvenues suite à la révolution tunisienne  contre la dictature, c'est le retour de l'âme de l'ancien régime à travers le parti Almoubadara de Kamel Morjane. Cet rcdiste repenti est marié à une cousine de l'ancien dictateur. Et ami proche des USA. il était le ministre des affaires étrangères sous Ben Ali.

Ces résultats incitent à la reflexion et à la médition. En efffet, au lieu de se soulever contre les uns et les autres ou de pleurer son sort, il faudrait examiner les causes et les effets d'un tel résultat et ce en vue de comprendre et corriger s'il y a lieu,          

Et pour arriver à voir clair, il faut analyser le contexte sociologique, psychologique, politique et économique et en examinant les faits et leur résultat  ayant eu une infulence directe ou indirecte sur le choix des tunisiens, qu'ils soient en rapport avec le passé historique ou avec le présent immédiat et il ne faut pas oublier de mettre devant les yeux le contexte mondial et régional.

Pour finir cet artcile, j'aimerais rappeler que cette expérience démocratique est une épreuve que le peuple a payé très cher et qu'il faut par conséquent, quelque  soit le résultat pour les partis et les individus, que tout le monde en sorte plus fort et ce dans l'intérêt de la révolution et non de ses ennemis; Faire le bilan après l'observation et l'analyse et établir la stratégie à suivre après cette première étape de la révolution. 

yakine kasserine

Photo0121 

SAMIA LAMINE.

      ( Lundi, 24-10 à 17h)

NB: 1- J'ai écrit cet article après avoir constaté en tant qu'observatrice dans un bureau de vote à Sousse qu'il n'y pas eu de fraude et que le tri a eu lieu dans la transparence et avec la précison et le soin souhaités.

      2- S'il y a des violation de la loi électorale, on le saura plus tard lors de l'annonce des résultats définitifs. Les fraudeurs et les violeurs qui qu'ils soient verront surement leur liste retirée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

174 836 (Dernière mise à jour:23/ 08/ 2017

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)