Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 05:09

 

 

"Nous avons décidé de cette intervention car la sécurité des citoyens et de la nation est en jeu.

Si nous réussissons les élections du 23 octobre, le gouvernement aura réussi une grande partie de sa mission.  Nous nous acheminons vers cette date et nous avons confiance.

Mais certains partis ne veulent pas de ces élections, plus on s’approche de la date du 23, plus on constate des problèmes. L’idée d’un reférendum est avancée par ces partis. Le référendum n’est pas une proposition du gouvernement mais si une majorité de partis va le proposer, le gouvernement se verra obligé d’étudier cette proposition.

Il y a de plus en plus d’insécurité dans toutes les villes, Jbeniana, Sbeitla, Beja, Nabeul, Metlaoui, Sidibouzid sont des exemples parmi tant d’autres.  La migration clandestine, les querelles entre groupes de citoyens, les employés qui n’ont pas reçu leur salaire et qui prennent en otage leur supérieur, plusieurs cas de dépassements de loi provoquent  la réaction des agents de l’ordre mais certains citoyens ont décidé de faire des troubles et d’exiger la libération des fauteurs de trouble, et ceci est inacceptable car ça provoque une insécurité.

Je rappelle que nous sommes en état d'urgence et ceux qui n’appliquent pas la loi devront payer leur comportement devant la justice.

Les gouverneurs auront le droit de:

  • interdire les grèves même celles qui ont été annoncées auparavant
  • Interdiction des réunions qui peuvent provoquer des troubles

Le ministre de l’intérieur pourra :

  • Mettre en résidence surveillée toute personne suspectée de troubler l'ordre 
  • Interdire les réunions qui peuvent provoquer des troubles

Des agents membres du syndicat des agents de police ont aussi publié un communiqué appelant à manifester à la Kasbah et aujourd’hui même. A la lecture de cet appel , je constate que les agents de l’ordre posent des exigences au gouvernement et ceci est inacceptable car c’est le gouvernement qui devrait exiger certaines choses des agents et non pas le contraire !!

Ce communiqué émane d’un syndicat qui , après étude de son dossier, n’a pas été créé dans les règles !

A partir d’aujourd’hui,  j’interdis toute activité syndicale dans ce domaine et toute personne qui continuera à entreprendre des activités ou à lancer des appels au nom de ces syndicats sera présenté devant la justice. 

Certains membres de la Garde Nationale sont aussi dans le même cas que ces agents de la police. Il se sont amusés à placer de nouveaux généraux à la place de ceux qui ont été nommés officiellement !

La justice va poursuivre ces agents et enquêtera pour savoir qui est derrière leur mobilisation, qu’ils soient homme ou femme.

Je le redis encore une fois, le gouvernement est quasiment le seul à défendre cette révolution. L’activité syndicale des agents de l’ordre est arrêtée jusqu’à nouvel ordre.

Je lance un appel aux forces de l’ordre, aux membres de la Garde Nationale de ne pas se soumettre à la volonté de certains singes minoritaires qui tentent une sorte de coup d'état au sein de leur structure !

A défaut d’application de ces décisions, ce gouvernement a la possibilité de faire comprendre la marche à suivre..

La tunisie ne peut être détruite que par ses propres enfants. Il est inacceptable de voir des agents de l’ordre agir pour détruire le pays.

Ce peuple qui a fait sortir l’occupant français ne doit pas se laisser faire. Le gouvernement va s’occuper des familles des martyrs. Nous ne sommes pas en train de « vendre » le pays aux étrangers.

47 partis ont demandé un référendum pour limiter le champ d’action de l’Assemblée Constituante, et haussent même le ton à travers ce qu’ils demandent, et franchement j’ai un doute sur le bienfondé de ce qu’ils exigent.

Je dois dire aussi que les médias ne font pas leur travail, la diversité des opinions n’est pas assurée. Le niveau des discussions est parfois déplorable.

J’espère que le peuple sera vigilent et heureusement que notre gouvernement est cohérent dans son action et applique la loi sans jamais avoir recours aux punitions collectives."

En répondant aux questions des journalistes, BCE a déclaré :

"Nous allons poursuivre tous ceux qui vont créer des troubles,  nous vous garantissons que nous arriverons à la date du 23 en toute sécurité. Je garde ma lucidité, je ne suis pas victime des rumeurs. La décision du référendum n’est pas du ressort du gouvernement, mais ce dernier devra considérer cette proposition si une majorité va le proposer.

Les hommes d’affaires et les entreprises sont à l’origine de la création des emplois, c’est pour ça que ce milieu doit etre rassuré, y compris les entrepreneurs étrangers. Notre plan d’investissement de 125 milliards de dinars sur 5 ans, financé par des sources internes et externes, est très serieux et ne devra pas etre inquiété par l’insécurité. Les médias ont aussi une part de responsabilité dans cette insécurité.  Les médias doivent faire preuve de professionnalisme et d’honnêteté car je ne voudrais pas etre obligé d’intervenir sur ce dossier."

Source de la traduction.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

174 836 (Dernière mise à jour:23/ 08/ 2017

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)