Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 04:07

a.jpg 

Le discours de Ghadafi: La danse du coq égorgé.

 

 

Hier Gaadhafi a prononcé un discours digne d'un fasciste sanguinaire. Par la menace, l'insulte, les expressions qui dénote du délire de grandeurs et de persécution, le dictateur vise à briser la volonté des déscendants de Omar Mokhtar.

En effet, il promet un bain de sang à son peuple et une guerre civile qui somaliserait la Libye. Aussi, il traite les insurgés de traitres et d' indignes manipulés par les médias arabes, de drogués, de rats, de pourriture ...

Dans ce discours, il se présente comme un sauveteur du pays alors que tout le monde sait que la Libye souffre d'un grand manque d'infrastructure, de l'ignorance et du tribalisme. Et il ajoute qu' il est le chef inégalable, unique en son genre et hors du commun!

Ainsi, il passe de l'attaque du lion qui se prépare pour déchirer la peau de sa proie à l'image du corbeau avec un fromage au bec et attend que le peuple lui réponde: " Que vous etes  joli, que vous me semblez beau!", l'acclame et se plie.

Cette tactique discursive dénote de l'état d'un locuteur qui se débat et reflète l'insatbilité et le trouble de celui qui feint la force. Quant à l'emploie de la troisième personne du singulier pour se désigner, il trahit sa conscience de la fin. En effet, l'absence du "je" dans son discours signe le sentiment d'échec qu'éprouve le dictateur et sa déchéance. Et les traits de son visage pâle complètement effacé, l'expression de yeux presque fermés et ses gestes témoignent que ce discours est la danse d'un coq égorgé. Ce discours des plus agressifs est, en fait, un acte de démission inconscient.  

 

Samia Lamine (Mardi 23 janvier 2011)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine 24/02/2011 06:21



Ghadafi : un fou dangereux. Une analyse très intéressante. J'aime analyser les discours des polititques, c'est très intéressant. Merci d'être venue sur mon blog je découvre le tien.


Martine : http://www.cergyrama.com


Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com



Samia Lamine 25/02/2011 10:31



Bonjour Martine.


Gadafi n'est pas fou; il sait ce qu'il fait et les psy affirment sa responsabilité sur tous ses actes.


Bienvenue sur mon blog et merci pour les liens, je passerai surement pour découvrir.


Bonne journée.



Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

 169 500 (Dernière mise à jour:14/ 03/ 2017.)

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)