Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 20:42

La Syrie: sans sanctions et sans sang?

 

 

Après les sanctions contre la Syrie et sa suspension de la ligue arabe, les ministres des affaires étrangères se réunissent aujourd’hui et décident d’un ultimatum de 24 heures pour que soit signé un document permettant d’envoyer des observateurs en Syrie sans conditions. Au cas où la signature serait refusée, la Syrie subirait des sanctions économiques.

D’abord, à mon su, la Syrie n’a pas refusé les observateurs mais  Walid Maalem , le ministre des affaires étrangères syriens, a exigé que soit mentionnée avec précision la tâche de chaque observateur et les lieux qu’il compte visiter .

Et puis, je reproche à la ligue sa hâte et cette escalade du ton d’autant plus que le cas de la Libye et de l’Irak prouve que cette ligue mourante des dictateurs arabes n’intervient que pour préparer une intervention étrangère de destruction.  Et si je condamne tous les complots qui se trament contre la Syrie, je ne peux pas ne pas responsabiliser le régime syrien qui a privé son peuple des libertés. Et   bien que j’approuve la politique étrangère de la Syrie baathiste et résistante, il est important de lui rappeler que la dictature a la corde dure mais courte. Les peuples ont besoin de leur liberté et rien ne peut protéger une nation qu’un peuple libre et respecté par ses gouvernants. Telle est l’erreur de Bachar Assad et tant d’autres dictateurs

Un dernier point, cependant, doit être dit à toute opposition qui combat contre la dictature et pour la liberté : la liberté ne s’acquiert que par son propre potentiel intérieur.  S’appuyer sur les forces étrangères pour se libérer est un leurre ! Que la Syrie soit détruite comme la Libye et l’Irak,  c’est mille fois refusé !!! Car cela ne sert que l’ennemi. Et combien ils sont nombreux ceux de la Syrie ! Et combien sont nombreux les yeux qui sont braqués sur l’orient et son pétrole !

Enfin, j’espère que les autorités syriennes sauront sauver la situation des complots qui la visent lors des cinq dernières minutes et sauront préserver le sang de leurs enfants qui a assez coulé.  Et j’espère, aussi, voir ceux qui tuent en Syrie, outre le régime, car il faut reconnaitre qu’il y a d’autres forces bien soutenues sur tous les plans de l’étranger  sont armées 1, arrêtent les crimes contre leur pays et préservent  la région, qui danse déjà sur un seul pied, de l’internationalisation2 de la question syrienne.

Samia Lamine.

 

1- http://www.lepoint.fr/monde/hillary-clinton-voit-la-possibilite-d-une-guerre-civile-en-syrie-18-11-2011-1397857_24.php

2http://www.alterinfo.net/notes/Syrie-L-USS-George-HW-Bush-deploye-au-large-de-la-Syrie_b3471838.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

212 559    (Dernière mise à jour: 23.04. 2019)

Recherche


compteur gratuit

Archives

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)