Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 21:46

neji-ali.jpg    

 

 

 

 

 

 

Le 29 mars 2011, à la veille de "La journée de la terre", le Knesset vote une loi interdisant la commémorationgal_4503-nakba.jpg de la Nakba.

Selon les défenseurs de cette loi, cette commémoration de la Nekba est illégale car elle nie l’existence de l’état juif et sioniste du fait que la journée de sa création est évoquée comme une journée de deuil par les palestiniens autochtones (les habitants originaires de la Palestine avant 1948).

 

Or, en cette journée, le 30 Mars 1948, la Palestine historique a été divisée sur le fond sanglant des boucheries, de la répression de la population à qui les terres et les maisons ont été confisquées. Aussi, beaucoup de familles ont été obligées à s’exiler loin de leur patrie. Comment cet état peut –il s’attendre à voir les arabes palestiniens revivre cette journée comme « la fête de l’indépendance » comme il la considère ?

Est-ce une pratique démocratique de la part de l’état qui se dit être « la seule démocratie au moyen orient » ?

 

Cette loi est non seulement raciste et ségrégationniste puisqu’elle instaure la division éthique entre les juifs hébreux d’un côté et les chrétiens et musulmans arabes d’un autre mais, elle constitue une atteinte à la liberté de penser et d’agir et donc, aux droits de l’homme..

 

Dans ce cadre, j’appelle tous les palestiniens à s’unir et à rejeter la division qui ne sert que l’autorité occupante. Car comment expliquer la menace de Natenyahu à Abbas qui le met devant le choix entre l’union avec l’état sioniste et l’union avec Hamas et Gaza… si  ce n’est que l’appel à l’union lancé par les manifestants palestiniens, le 15 mars 2011, dérange l’occupant et que les prédispositions des frères à Ramallah et Gaza le dérangent ?

 

L’union est la seule voie qui mène vers la libération. Et dans l’atmosphère de révolution qui règne sur le monde arabe, on ne peut qu’inciter à l’union dans chaque pays et entre les pays arabes car le peuple loin des dictateurs ne veut que l’union, la liberté et la libération

 

En cette journée de la terre où il ne reste pratiquement plus de terres en Palestine, les efforts doivent se concentrer sur la lutte pour tous les droits palestiniens spoliés depuis voilà 62 ans.

 

Samia Lamine.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

 169 500 (Dernière mise à jour:14/ 03/ 2017.)

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)