Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 22:30

 La langue arabe à l'honneur...à l'ONU.

link 

 

(MAP- 17/12/2010)

New York (Nations Unies) - La diversité, la richesse et la beauté de la langue arabe ont été célébrées, mercredi au siège de l'ONU, dans le cadre de la "Journée des langues à l'ONU", un évènement destiné à promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle ainsi que l'égalité de toutes les langues officielles au sein de l'Organisation mondiale.

Le siège de l'ONU
 
A cet effet, une foire a été organisée pour de mettre en exergue les diverses caractéristiques de la calligraphie, la littérature et de la langue arabe, promulguée comme sixième langue officielle de l'ONU le 18 décembre 1973.

Cette journée célébrant la langue arabe survient après cinq évènements similaires consacrés au français (20 mars), l'anglais (23 avril), le russe (6 juin), l'espagnol (12 octobre) et au chinois (12 novembre).

Intervenant à cette occasion, le coordinateur pour la formation et le contrôle de qualité du service de traduction arabe, Moncef Majbri, a souligné la flexibilité de la langue arabe et sa capacité "de créer de nouveaux mots pour de nouveaux concepts modernes et de nos jours".

"L'arabe classique remplit le même rôle que le latin pour l'Europe, pour les 22 pays arabes qui ont tous leurs dialectes nationaux", a-t-il expliqué.

La Journée des langues, qui cherche à améliorer la prise de conscience et le respect de l'histoire des six langues officielles de l'ONU, s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque 21 février
 
SOURCE DE L'article: link
 
 A SI MONCEF MAJBRI:
 
 Monsieur Moncef MAJBRI évoque dans son intervention la flexibilité de la langue arabe et sa capacité à évoluer puis, il rappelle que notre langue "joue le même role que le latin en Europe".
Quel paradoxe!
QUAND on voit la langue arabe honorée par l'organistaion où il occupe un poste important, c'est la preuve qu'elle est vivante et non morte comme le latin.
Samia Lamine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

 169 500 (Dernière mise à jour:14/ 03/ 2017.)

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)