Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 10:23

(L'ATCE) Agence tunisienne de communication étrangère*. 

L'ATCE est un organisme national crée en 1990 par Slaheddine Maoui , conseillé au palais de Carthage et dissolue en fevrier 2011. Sa mission  est d'embellir l'image du pouvoir Tunisien à l'étanger du temps de Ben Ali, le dictateur déchu, et de contrôler les médias. C'est, donc, une agence mystificatrice qui nourrit le mensonge et les menteurs et se ne nourrit de fric corrompu et corrupteur.

 

*الوكالة التونسية للاتصال الخارجي

Samia Lamine.


***********************

 

 

 Les journaux qui recevaient les enveloppes mensuelles de l’Atce

 

 

Cette liste a été rendue publique, vendredi, par le journal ‘‘Al Maghreb’’. Une petite idée de ce qu’empochaient mensuellement certains médias par l’Atce. Et ce n’était pas pour leurs beaux yeux.


Aucun doute sur la générosité de cette Agence tunisienne de communication extérieure (Atce), qui s’occupait de la promotion de Ben Ali et de son épouse auprès des médias internationaux, mais aussi nationaux. Pourvu que ceux-ci fassent le boulot et ne refusent rien à leurs donneurs d’ordres et d’argent, qui était celui du contribuable. Ne rien refuser pour induire en erreur le peuple en publiant des fausses informations.

Après ‘‘Al Hourrya’’ et le ‘‘Renouveau’’ (deux quotidiens publiés par le défunt Rcd) avec 105.000 dinars chaque fin de mois, et ‘‘La Presse’’ avec ‘‘Assahafa’’ (92.000), on trouve les journaux privés. Et chacun selon la «qualité» des services rendus et au prorata du zèle mis à encenser le dictateur et à attaquer ses adversaires. Autant on en fait, autant on touche... Et la pommade dans le pays de Ben Ali n’a jamais connu de pénurie.

Après les journaux publics viennent donc ‘‘Assabah’’ (92.000) et ‘‘Le Temps’’ (92.000), qui ont appartenu entre 2008 et 2011 à Sakher El Materi, gendre préféré de Ben Ali. Dar Al Anwar de Saïda Amri recevait, toujours selon la liste publiée par ‘‘Al-Maghreb’’, pour ses deux quotidiens ‘‘Achourouk’’ (80.000) et ‘‘Le Quotidien’’ (80.000 dinars). ‘‘Assarih’’ de Salah El Hajja (40.000), ‘‘El Hadath’’ de Abdelaziz Jeridi (32.000), ‘‘El Khabir/L’Expert’’ de Abdelkader Ben Hedia (24.000), ‘‘Al Moulahedh/L’observateur’’ de Boubaker Sghaier (18.000), ‘‘Réalités/Haqayeq’’ de Taïeb Zahar (12.000), ‘‘Les Annonces’’ (12.000), ‘‘Al Akd’’ (8.000), ‘‘Achaâb’’ (4.000), ‘‘Attariq Al-Jadid’’ du parti Ettajdid (2.400), ‘‘Al Mostaqbel’’ du Mds (2.000), ‘‘Al Wehda’’ du Pup (1.700), ‘‘Al Watan’’ de l’Udu (1.700).

I. B

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

174 836 (Dernière mise à jour:23/ 08/ 2017

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)