Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 11:34

                    Les USA, l'OTAN et la démocratisation du monde arabe. 

 

Dans un livre intitulé "La Face Cachée de la Révolution Tunisienne", l'auteur Mezri HADDAD développe une théorie avec quelques arguments à l'appui selon laquelle les Etats-Unis ont prémédité (et non accompagné) les différentes révolutions (tunisienne, égyptienne et libyenne). 
Le même auteur ajoute que la CIA  aurait formé des « cyber-révolutionnaires »  via notamment des stages en Hongrie, au Maroc et dans d'autres parties du monde.

Que des personnes aient été préparées à une éventuelle révolution par des forces étrangères, ce n'est pas étonnant : Les usa visent la réalisation du  projet concernant le nouveau moyen orient  et non l’extradition des dictateurs comme ils font entendre matin et soir à travers tous leurs discours sur la nécessité de démocratiser  le monde arabe. Et avec l'OTAN, ils ont démarré avec la soi disant la guerre de libération de l'Irak qu'ils croyaient  rapide comme le chantait W.Bush. Leur échec les a obligés à changer de stratégie. ET c’est ainsi que les millions de dollars ont commencé à être distribués aux opposants des dictateurs arabes. Mais, l'immolation de Bouazizi a accéléré les évènements en Tunisie et les tunisiens se sont révoltés. Certains pays occidentaux et les USA se sont vus perdre les pédales  et quelques semaines après le 17 décembre, les forces étrangères et leurs activistes ont commencé leur intervention contre-révolutionnaire après avoir redistribué les cartes pour rattraper le plan perdu et  je pense qu'ils continuent d’agir  dans le but de voir la révolution en Tunisie, et en Egypte aussi, servir leurs  intérêts  et notamment celui de leur allié stratégique sioniste (Obama n'a pas cessé de le rappeler ces derniers temps).

Pour ce qui est de la Libye, l’intervention directe est plus que  évidente à tous et ses conséquences sont la destruction de la Libye à reconstruire bien sûr, le maudit pétrole, la normalisation des relations avec israel sans oublier les divisions chères à tout ennemi de la stabilité et du développement  dans le monde arabo-musulman.  Quant à la Syrie, là,  tout  se manipule de l’étranger depuis  que les premiers manifestants ont commencé à s’exprimer  dans les rues. Et bien sûr, au cas où l’opposition vivant à l’étranger arriverait à renverser le pouvoir en Syrie , le premier cadeau que devrait offrir Borhane Galioun ou A Khaddam, en retour au soutien de l'impérialisme sioniste ou de certains pays du golf, est le virage de cent quatre- vingt degrés de la politique étrangère syrienne : les rapports avec l’Iran, le Hizbollah et  « l’intouchable » mère patrie de BHL aux trois cent têtes nucléaires).

De tout ce qui précède, on retient que tant qu’il y a des intouchables  sur la terre, le moyen orient  se verra instable. Et comme la démocratie que souhaite les jeunes arabes ne peut que toucher les intouchables, il faut être stupide pour croire que les usa ou certains pays occidentaux puissent agir contre leur intérêt et  aider la démocratie dans les pays arabes.

Enfin je voudrais rappeler que tant qu’il y a des opposants patriotes et libres …Tant qu’il y a des hommes libres, la roue de l’histoire et de la justice avancera dans le sens de la volonté des peuples nés libres. La roue peut mettre une ou plusieurs décennies  pour tourner. Elle peut mettre un siècle… mais elle tournera. Et une certitude s'affirme aujourd'hui : les révolutions ont changé l'homme arabe et toutes les forces contre-révolutionnaires, qu'elles soient étrangères ou arabes, intérieures ou extérieures, doivent en tenir compte car la roue pourra tourner un jour plus vite qu'ils ne pourront pas la rattraper.

Samia Lamine.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS0x2AV2IuFO6VAnumn4oiVgu7bgvHU4q_9K-j0zj1xRN0eGyaXNA                                         http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQgRaM_xlgBEGbSQ4r73LEF8p6HgfoPpCuYHXMqrvAxGzUowsJeiA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

 169 500 (Dernière mise à jour:14/ 03/ 2017.)

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)