Ce qu'il faire et savoir si tu es victime de violence conjugale:
-Il ne faut jamais donner une deuxième chance à l'homme qui t'a battue. REAGIR et prendre les mesures nécessaires dès les premiers actes violents. En cas de silence, il prendra ton silence pour de l'approbation et de la faiblesse et il y trouvera son compte.
-Contacter le service d’urgence d’un hôpital et un médecin légiste qui t’examinera et te livrera un certificat médical légal
- Porter plainte munie des témoignages des voisins et des membres de la famille car certains juges en tiennent compte comme pièces justificatives du délit pénélisable et du certificat médical.
- Il ne faut jamais croire aux paroles de repentir d'un homme violent... il est violent et il recommencera.
- Il ne faut jamais se culpabiliser ni avoir honte car le coupable, c'est lui... Et c'est lui qui doit avoir honte de ses actes.
- Le plus souvent les hommes violents choisissent leur proie en fonction de certains critères qui lui conviennent car il se connait violent et cible des femmes qui pourraient taire leur délit. Donc, il faut briser le silence dès que tu découvre sa violence même si tu l'aimes car il ne t'aime pas toi mais plutot ce qu'il cherche en toi: ta discrétion et ton masochisme utiles à l'execice de sa domination.
- Se taire, c'est subir... Et ton silence te rend responsable du calvaire dont tu souffres ainsi que tes enfants qui ne seront pas plus équilibrés dans le climat de violence que leur font subir ton silence et leur père.
Samia Lamine.