Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 20:47
                                      

Lotfi Bouchnak:

 

Lotfi Bouchnak (لطفي بوشناق), également orthographié Lotfi Bouchnaq, né le 18 janvier 1952 à Tunis, est un chanteur, oudiste et compositeur tunisien élève de La Rachidia.
Il est également ambassadeur de la paix auprès de l'ONU depuis le 12 juillet 2004 et ambassadeur honorifique du Festival de la chanson orientale à Sarajevo depuis mars 2004.

 

 

Artiste entier, passionné, interprète audacieux du malouf tunisien, joueur d'oud inspiré, il se consacre principalement à l'exécution du répertoire classique arabe de tradition savante métissé parfois du patrimoine andalou et ottoman.

 

Lotfi Bouchnak a débuté sa carrière en autodidacte dans les années 70 en Tunisie. Il a fait partie de la "Jeunesse musicale tunisienne", une troupe d'amateurs dans laquelle il a pu pratiquer le chant dont il améliorera la technique plus tard avec le grand maître Ali Sriti.

 

En 1979, Lotfi Bouchnak avait 27 ans quand Ahmed Sidki lui composa la chanson qui devait le consacrer comme artiste. Lotfi Bouchnak enchaînera par la suite avec des noms connus comme l'égyptien Sayed Mekkaoui, l'irakien Fathallah Ahmed et l'autre grand talent de la musique tunisienne Anouar Brahem.

 

Compositeur lui-même, Lotfi Bouchnak est un artiste complet capable de performer dans tous les genres musicaux. Lotfi Bouchnak s'est distingué et a forcé l'admiration par la qualité et la maîtrise de son interprétation et par son art de l'improvisation.

 

 

Cet artiste doté de capacités exceptionnelles dans la voix, a développé un style d'interprétation bien particulier et possède une très grande présence sur scène.

 

Lotfi Bouchnak est actuellement le ténor le plus adulé au Maghreb, au Moyen-Orient et dans la région du Golfe. Son timbre de voix a ému également l'Europe, l'Asie et tout dernièrement les Etats-Unis. Lotfi Bouchnak a remporté en décembre dernier à Washington le titre du meilleur chanteur arabe 1997

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mennai Walid 30/11/2010 21:34



salut , je suis ravis d'écouter ce monsieur , j'ai la chance d'avoir des entretiens avec lui et croyez moi il est grand ! 


sinon qui peut trouver 'jé zamen al enchira7" interprété par Mr Bouchnak ??? je serai reconnaissant et merci d'avantage :)



Samia Lamine 06/12/2010 00:30



Bonsoir Walid.


En effet, Monsieur Bouchnak est grand par son sérieux,  son art et son engagement. Pour "ya zamen il inchirah" j'essayerai de te la trouver et de te l'envoyer ou la poster ici


Bonne soirée.



Mouna 21/10/2009 19:52


Bonsoir Samia ,
 je vis en france et quand la tunisie me manque comme c'est le cas souvant je cherche quelque chose qui me soulage , je cherchais sur internet des chansons malouf tunisien et je suis
tombée sur ton blog et j'ai écouté les extraits publiés , j'en ai pleuré , donc je voulais te remerci pour ce moment d'émotions intenses et je garde bien précieusement ton blog dans mes favoris.
twahacht tounis w néss tounis el ghalin !!!
Amicalement
Mouna


Samia Lamine 04/11/2009 09:17


Bonjour Mouna.
Je suis heureuse d'avoir rendu service à une compatriote. Ma chère loin du pays qu'on aime ,on ne peut qu'éprouver ce beau et trriste sentiment de nostalgie. 
MOUNA moi aussi je te remercie d'avoir choisi mon blog et j'espère qu'il sera un pont qui réussisse à briser les distances pour rapprocher les frères et les humains.
RAVIE DE TE CONNAITRE.
SAMIA.
A BIENTOT. 


carambaole 21/08/2009 09:17

Bonjour samia,amie tunisienneCette année ,nous avons décidé de retourner encore dans ce merveilleux pays pour nos vacances.De quel région est tu ?amitiés

Samia Lamine 28/08/2009 08:58


Bonjour Cram.
C'est pour quand ton voyage? Je t'ai mailé pour te répondre. BIENVENU chez nous.


carole 16/08/2009 17:59

petit coucou du dimanche

Samia Lamine 28/08/2009 08:57


MERCI CAROLE. ET SORRY pour le retard. UN COUCOU EN ce vendredi.


zodo 14/08/2009 21:31

bonsoir samia,je viens de prendre, connaissance le parcours, d'une grande star de la musique tunisienne,arabe et orientale.avec l'improvisation, qui lui-est propre.lotfi bouchnak, me fait penser à joe cooker, james  brown, et autres qui n'ont pas préquenté une école de musique.il y a des personnes qui naissent avec le don de la musique.cela peut-être un autre domaine.une voix envoutante , même si je ne comprends les paroles. LOTFI BOUCHNAK ,est un artiste-compsiteur complet.je l'ai vu à un concert , il y a quelques années.une très bonne analyse culturelle.nb, que signifie (chanteur oudiste) merci bonne soirée à toi.

Samia Lamine 19/08/2009 08:59


Bonjour Zodo.

Pour ce qui est du oud c'est tout simplement le luth. (oudiste = luthiste.)
 Le oud ou luth est un instrument de musique orientale.(VOIR L'ARTCLE SUR ANOUAR bRAHAM OU jOUINI.
BONNE JOURNEE ET A BIENTOT.

 


Plume 14/08/2009 08:46

bonjour, enchantée de faire ta connaissance ! excuse moi d en'être pas passée plus tôt mais les vacances c'est toujours prise de tête pour moi et pas de tout reposant !!! je suis ravie de découvrir de nouveaux textes, de nouvelles voix... merci à toi, à bientôt

Samia Lamine 19/08/2009 08:50


Bonjour Plume.
Eh oui LES VACANCES !  Ravie que tu aies fait des découvertes sur mon blog. La beauté de ce monde est dans sa richesse et la diversité Pourtant , on veut mondialiser le monde et le rendre
fade..
A bientot.


carambaole 11/08/2009 20:04

bonsoir samia,encore une belle découverte que ce monsieur plein de talentamitiés

Samia Lamine 19/08/2009 08:46


Bonjour Caram.
Je m'excuse pour le retard. Merci pour ta visite. A bientot.


Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

174 836 (Dernière mise à jour:23/ 08/ 2017

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)