Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 11:20

.

UN LUTH COMPAGNON DE L'EXILE:


C’est en Irak qu’a débuté sa carrière, lorsqu’à l’âge de 23 ans, en 1986, le jeune virtuose décroche le diplôme de l’Institut d’études musicales de Bagdad. Suivent alors les nombreuses autres distinctions qui continuent d’émailler son parcours de musicien et de compositeur, confortant la reconnaissance de publics de plus en plus variés, aux quatre coins du monde, acquis par sa capacité à susciter l’émotion.
Ses compositions musicales originales et lyriques sont issues des tragédies et des réalités de sa région natale.
Né à al-Kut, une localité située au sud de l’Irak, Naseer puise son inspiration dans l’amour qu’il porte à son pays, malgré l’éloignement et l’exil. Durant son parcours, il nous racontera ses histoires, celles soufflées par le souvenir d’une douce brise d’une nuit calme à Bagdad…

Sa musique est aussi empreinte de vibrants hommages aux grands maîtres de la musique arabe, tels que Mawsilî, Ziryâb et al-Farâbî.






UN ARTISTE INNOVATEUR:

Ses recherches et sa curiosité ont ainsi abouti à des découvertes dans le domaine musical, notamment en développant une technique de jeu du luth à une main pour les personnes handicapées), mais aussi en concevant un luth à huit cordes, une idée qui avait germé un millénaire plus tôt dans l’esprit du théoricien de la musique al-Farâbî.

 Grâce à cet instrument, le joueur peut en effet obtenir quatre octaves, correspondant aux quatre tessitures de la voix : basse, baryton, alto, soprano. Aujourd’hui installé en Egypte, Naseer Shamma prête son talent pour des collaborations scéniques, des bandes-son de films, des pièces de théâtre et des feuilletons. Il y a fondé et dirige aujourd’hui une école de musique prestigieuse, Bayt al-cûd, exclusivement dévolue à l’enseignement du luth.

(SOURCE: SITE DE L'institut du monde arabe (Paris): link




NASSIR CHAMMA A HAMMAMET:

Nacir Chamma et Yasmine Azaïz à Hammamet : Quand le génie rencontre la virtuose...
JETSETMAGAZINE.NET | 27.07.2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kaya Tecanone 03/08/2009 22:28

Super, un délice !Merci Samia :)

Samia Lamine 06/08/2009 18:32



Merci kaya. TOUTE POUR TON PLAISIR.



weblife 03/08/2009 09:50

Je viens de découvrir ce magnifique Blog !! je ne l'ai pas encore lu en totalité mais déjà l'ouvrant sur Nacir Chamma me retient fatalement! j'ai vu encore un article sur Aznavour! ça alors ! je ne peux que dire que ce blog fait déjà partie de mes pages préférées.Merci Samia

Samia Lamine 06/08/2009 18:34


Merci WEBLIFE pour ton appréciation.Ecoute ET REGALE TOI !!!!


nefissa triki 02/08/2009 10:29

Bonjour SamiaMerci pour ce partage .C'est  trés beau , éblouissant et luisant comme les astres .Nassir shamma est un grand musien irakien .Sa musique berce le Tigre et l'Euphrate  malgré tous les maux et les blessures.Mes amitiés

Samia Lamine 02/08/2009 12:13


OUI, Fissa, C'est très beau comme les battements d'un coeur vibrant  malgré les douleurs de la vie.


carole 01/08/2009 14:26

bon weekend

Samia Lamine 01/08/2009 15:13


BONJOUR CAROLE.

Merci pour ta visite et bon week-end à toi aussi.


gwendoline 01/08/2009 10:15

elle est belle cette musique! elle fait rêver!..

Samia Lamine 01/08/2009 10:44


Bonjour Gwendoline.

Toute pour ton plaisir!
La beauté du luth de Nassir revient tout autant à l'originalité de son instrument qu'à sa sensibilité.
Ecoute et tu vas voir que chaque note vibre dans le coeur comme s'il jouait sur les artères de l'auditeur et non sur des cordes.
MOI JE TROUVE GENIAL.


Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

 169 500 (Dernière mise à jour:14/ 03/ 2017.)

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)