Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 17:15






J’ai voulu rendre hommage à Mickael Jackson bien que je n’aie jamais été de ses fans. Mais, sa fin tragique après sa gloire, 

m’a secouée comme elle a choqué le monde entier d’autant plus qu’il n’avait que 50 ans ET qu’il est une célébrité qui a marqué l’histoire de la chanson et du music-show.

Sa mort brusque a poussé plus d’un à méditer sur la carrière et le sort du phénomène siècle Mickael Jackson.

 

LE MTYTHE MICKAEL JACKSON :

 

Comme beaucoup de stars, Mickael Jackson est devenu un mythe que les jeunes adorent et auquel ils s’identifient et l’imitent en tout : ses gestes, son habillement, son comportement, son style musical, ses clips , ses idées …

Cet artiste colossal est devenu un modèle à suivre tant il était polyvalent : chanteur, compositeur, danseur, chorégraphe, décorateur, acteur …

Il est devenu un idéal dans une époque où les valeurs humaines et la sensibilité sont  sur les bancs des accusés.

En effet, en ce siècle de la techno, cet artiste qui a mené une vie dure, depuis son enfance, s’est montré sensible aux injustices, au racisme et à toutes les formes de souffrances que l’homme puisse connaître. Ses chansons en font échos et ses actions aussi.

Ainsi, on l’a vu chanté pour la liberté, l’égalité …et agir pour des œuvres de bienfaisance et de charité privilégiant  les enfants et l’enfance.

De ce fait, en lui, les jeunes ont trouvé ce qui leur ressemble : la modernité ayant encore une âme !

 

LA FIN TRAGIQUE  DU ROI MYSTERIEUX :

 

La dernière décennie de sa vie a été marquée par beaucoup d’évènements fâcheux qui auraient eu un grand effet sur son état d’âme et sa psychologie et auraient accéléré sa fin : les dettes, les procès, l’échec de certains albums, les rumeurs…

 

Si la question des dettes et des échecs ne constituent en aucune façon une particularité de la vie de notre artiste ni encore les rumeurs , celle qui a circulé autour de Jackson qui serait mort musulman mérite qu’on s’y arrête.

En effet, M.Jackson se serait converti à l’islam il y a quelques années sous l’influence de son frère Jermaine et son ami  Youssef  Islam (Cat Stevens) et aurait reçu la bénédiction d’un Imam musulman après sa « chahada » condition sine qua none pour que tout musulman puisse se considérer et être considéré en tant que tel. Il  aurait adopté un prénom proche du sien et qui est celui du prophète « Mikaeel » et aurait préparé une chanson qui serait la plus grande preuve de sa conversion s’il se confirmait qu’elle est sienne ; il s’agit de « GIVE THANKS TO ALLAH » que certains mettent en doute et l'attribuent à Zain Bhikha ou à Youssef Islam (Cat Stevens).

 

 

 

 

  
Give thanks to Allah,

For the moon and the stars

Praise Him all day for what it and what was

Take hold of your "Iman"

Don't give in to "Shaitan"

Oh you who believe please give thanks to Allah.

Allahu Gafur, Allahu Rahim, Allahu Yuhib-ul-Muhsinin,

Wa Khalikuna, Wa Razikuna, Wahua Alla Kulli Shai-in Kadir

 

 

Allah is Gafur, Allah is Rahim,

Allah is the one who loves the Mohsinin,

  He is a creater, He is a sustainer

And He is the one who has power over all.

 

 

 Depuis hier, j'écoute cette chanson de Mickael Jackson que je viens de découvrir.

Et j'y trouve le cœur et l’ âme d’un mystique. J’y trouve  un souffle imprégné par le « Nasheed » (chant religieux) ou le « tajwiid » (lecture du coran).

J’y trouve ,aussi, la voix d'un ange venu du ciel pour insuffler une révélation au monde où le mal règne.

Quant aux paroles, elles me rappellent le contenu de la sourate  "Al fatiha" qui commence par "al hamdou lillahi" ( remercions ALLAH), traduite dans le titre de la chanson par "Give thanks to Allah" , et les noms d’Allah « asma ou laahi il housna. » (al ghafour, arrahim, al khalkou, arrazik, al kaadir, al mouhib...)

Aussi, il serait bon d’attirer l’attention sur les trois verbes à l’impératif qui s’adressent à l’auditeur pour l’exhorter à être un bon musulman « praise him… » (Priez –le…), « take hold of your Iman » (maintenez votre foi) et (« don’t give to sahitan » (ne vous laissez pas entrainer par le diable).  

 

 

Le mystère a entouré la mort de MJ ( 2autopsies, des funérailles supprimées, des témoignages, des enquêtes….) fait de sa mort précoce, suite à un arrêt cardiaque, quoique possible naturellement vu le stress vécu par l’artiste depuis des années et les traitements médicaux auquel son corps aurait réagi, une énigme que seul lui peut éclairer. Mais il est mort avec son secret !

 

 Le temps mettrait-il fin à cette énigme, Mickael Jackson??? Serait-il réellement mort musulman ? « Give thanks to Allah », était-elle sa chanson ? Pourquoi avait-il déclaré que les concerts de Londres seraient les derniers ? Allait-il exiler la scène ?

 

Surement la vie et la mort de Mickael tiendront le souffle des écrivains et journalistes pendant un long temps, qu’ils soient défenseurs ou détracteurs de l’artiste défunt.

 

Quoiqu’il en soit, le mythe de Mickael Jackson demeurera encore pour des générations !

 

BREF, finalement, je ne peux dire que SON ÄME REPOSE EN PAIX ! ALLAH YARHAMOU !

 

 

LAMINE SAMIA. (le samedi 4 juin 2009)

 
YAHOO ACTUALITES:


http://fr.news.yahoo.com/3/20090703/tcu-musique-jackson-sedatif-839b412_1.html

 

http://fr.news.yahoo.com/fc/michael-jackson.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LNO 28/07/2009 23:55

L'être humain vit bcp sur les mythes !!! Et ce n'est pas encore fini pour Michaël !

Samia Lamine 29/07/2009 00:11



Pour Mickael, oui, ce n'est pas fini.

Pour ce qui est des figures mythiques, je pense qu'elles sont nécessaire et utile pour la formation de la personnalité des jeunes mais le problème c que aujourd'hui la création des mythes dans le
domaine musical est devenuE affaire de business et c le paraitre qui prime sur la qualité or c'est un danger pour les sociétés qui vivent parfois sur des mythes en carton jetables.

Merci pour tes visites Maya.
A+.
SAMIA.



gwendoline 11/07/2009 10:53

Je n'étais pas particulièrement fan de M. Jakson mais attristére par son "mal de vivre" et son histoire ... j'espère qu'il repose en paix..

Samia Lamine 14/07/2009 20:12



La mort d'un jeune touche toujours! Et dire que sa mort n'est pas naturelle, ça touche davantage!!!! Merci pour ta visite.



le Pierrot 11/07/2009 06:02

Oui, cette fin est tragique, et bien triste...j'ai regardé l'hommage très émouvant rendu à cet artiste, et cela m'a bien ému...merci de ton passage chez moi et du gentil commentaire que tu as déposé, bonne journée, et bon week end...

Samia Lamine 14/07/2009 20:15



 Bonne journée en ce jour de fête en France!



carambaole 09/07/2009 13:19



Je profite d'une pluie passagère
pour venir vous saluerBonjour samia,je m'associe a ton hommage,moi non plus je n'étais pas de des fans,tout en reconnaissant ces fabuleux dons de mime et de danse.Mais la mort d'enfants ,d'hommes jeunes,connu ou celebre,peu importe est douloureuse

Samia Lamine 13/07/2009 22:58


MERCI CARAM D'ETRE PASSE.

MES SALUTATIONS.


PRODEO BISHOUNEN 08/07/2009 22:37

Hi !Je viens de parcourir ton article : effectivement, ça fait un choc, cette mort soudaine. Personne ne s'y attendait; il n'était pas "malade" au sens où officiellement, il aurait été dans un état tel que ses jours auraient été comptés.C'est peut être ça aussi, le drame, et le mythe, quelque part. Cette mort brutale, un peu irréelle, quelque part^^'

Samia Lamine 14/07/2009 20:13


IREELLE quelque part! Enigmatique aussi!


Nasr.Samia 08/07/2009 03:18

Nasr.Samia 08/07/2009 03:17

zodo 08/07/2009 00:11

recevoir ce mardi un hommage planetaire.  plus 30 chaines de tv et plus d'une  centaines de radio . il a été reconnu meileur artiste-compositeur, du siècle. michael  nun très grand hommage, merci samia, michael jckson a fait rever de nombreuses personnes au monde , notamment des jeunes , avec son art celui de chanter. ilvient de 'a pas vécu inutilement. bonne soirée

Samia Lamine 14/07/2009 20:16


Merci pour ta visite ami Zodo!


Nasr.Samia 07/07/2009 21:46

Bonsoir mon amie, tu as toute ma permission de publier ce que tu veux sur mon blog si ça peut vous aider à illustrer ou compléter un de tes articles, et puis on est des bonnes amies toi et moi, bon mardi, gros bisous

Samia Lamine 14/07/2009 20:17


MERI BEAUCOUP SAMIA.


Nasr.Samia 07/07/2009 16:07

Samia Lamine 07/07/2009 19:33


Waou! Samia, C'EST UN SUPERBE CADEAU. MAGNIFIQUE!


Shonia972 07/07/2009 13:19

Superbe journée à toi.

Samia Lamine 07/07/2009 19:31


Merci Soniya972 pour ta visite.
Je passerai dans ton blog de temps à autres.


Sonya 07/07/2009 13:18

Je te souhaite une bonne continuation, merci de me faire découvrir ton univers. Bise

Samia Lamine 07/07/2009 19:27


Bonsoir Sonya. Merci à toi.


Chiraz 05/07/2009 20:34

Cet hommage me fait très plaisir! pour moi c'est le plus grand artiste de tous les temps! Bravo!

Samia Lamine 07/07/2009 19:13


Bonsoir Chiraz. Ravie que cet hommage t'ait plu. bonne soirée.


Nasr.Samia 04/07/2009 21:54

Bonsoir Samia, merci de nous faire partager cette vidéo, je voulais la télécharger sur Facebook mais c'est impossbile, c'est mon fils qui me l'a fait entendre.Je suis toujours heureuse quand tu viens sur mon blog, car tu me fais penser à ton pays que j'aime beaucoup, je te souhaite un bon weekend mon amie, gros bisous

Samia Lamine 07/07/2009 19:15


Bonsoir Samia. C'est toujours avec plaisir que je lis ton blog, cette iles où il fait bon vivre. BONNE SOIREE.


Bernard Bonnejean 04/07/2009 21:04

Du coup, j'oubliais pourquoi j'étais venu.Tu peux regarder facebook, s'il te plaît ?

Samia Lamine 14/07/2009 20:18


BONNE JOURNEE EN CE JOUR DE FETE BERNARD ET BONNES VACANCES!!!!!


Bernard Bonnejean 04/07/2009 21:02

Bravo, Samia ! C'est ainsi que tu nous plais.Finies les causeries au coin du feu à raconter de gentilles histoires à dormir debout. Il n'est plus temps de dormir, mais d'interroger notre Créateur, grâce à la voix de nos prophètes, de nos poètes et de nos artistes.L'avenir appartient à Dieu, mais il faut aider Dieu à le bâtir.C'était un grand, Mickaël Jackson.Je t'embrasseBernard

Samia Lamine 07/07/2009 19:12


bonsoir bernard. merci pour ton passage et ton com. bonne soirée.


sonia 04/07/2009 19:42

Salam Aleykoum Que Dieu et son Ame, c'est converti en Islam inch Allah

Samia Lamine 07/07/2009 19:09


Bonsoir Sonia. MERCI pour ton passage et ton com. 


Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

 169 500 (Dernière mise à jour:14/ 03/ 2017.)

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)