Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 08:55


BON   DIMANCHE !



LE CAFE ARABE est appelé café TURC ou encore café ORIENTAL est une boisson chaude qui se boit  au petit déjeuner et à tout moment à volonté selon les goûts.
Son premier usage au Yemen remonte au XIV siècle puis au XV, en Arabie Séoudite où il a été baptisé GUAHWA et  il s'est propagé dans tous les pays arabes et musulmans. 

Il est connu dans tous les pays où l’empire Ottoman a régné (Arménie, Grèce...)
....

PREPARATION :

 

Le café se prépare avec de la poudre fine de café moulu. La cuisson se fait dans un ustensile métallique cuivré appelé « ZAZOUA »..

 

Verser l’eau dans la « ZAZOUA » et porter à ébullition. Retirer du feu la zazoua.

 

Ajouter y 1 cuillerée à café et un sucre et mélanger bien le tout avant de ramener au feu doux.

 

Retirer la « zaoua » dès que la mousse remonte jusqu’à son bord.

 

Vous pouvez recommencer à faire mousser 2 ou 3 fois comme c’est l’habitude dans certains pays en le retirant du feu et le remettant.

 





Versez le café dans la tasse et parfumez à l’eau d’oranger pour sa vertu antistress (Tunisie) ou de la poudre de cardamone qui est un anti-acide « ilhill » (Syrie, Arabie Saoudite)

 

 

Buvez votre café en sirotant doucement le temps que Le marc se dépose au fond de la tasse.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernard Bonnejean 17/06/2009 17:52

Eh bien, petite Samia, on veut tout savoir ? C'est une vieille copine, divorcée, libanaise de Beyrouth-ouest, chassée autant par les bombardements que par la famille de son mari avec lequel depuis elle a divorcé. Chrétienne maronite, comme je te l'ai dit, mais plus arabe que française bien que son fils de plus de vingt ans soit né dans la région parisienne. Elle m'a donné, un jour, de cette poudre comme s'il s'était agi d'un trésor. Il est vrai que ça coûte cher, paraît-il. L'inconvénient, toi comme moi, quand on signe par son nom, c'est qu'on ne peut trop en dire pour ne pas dévoiler sans leur autorisation la vie privée d'êtres chers et proches. Je ne puis te dire qu'une chose : les familles de son mari et d'elle-même sont parmi les plus connues du Liban. Et c'est bien pour ça que je n'en dirai pas plus.

Samia Lamine 19/06/2009 19:16


BONSOIR BERNARD.

Je suis enchantée par ta copine. Ne plus en dire plus, j'en conviens!

AU REVOIR.


Bernard 18/05/2009 18:12

J'AI TROUVE : ce qu'on met dans le café libanais ou turc c'est de la CARDAMOMEMais ma copine libanaise l'appelle autrement... Elle parle un mélange d'arabe et de français si bien que parfois, je ne comprends pas un mot de ce qu'elle raconte. Ne lui dis pas !!!Bernard

Samia Lamine 16/06/2009 20:38



Bonsoir BERNARD

Me revoilà après une longue absence. j'essaye de répondre aux commentaires des amis à tour de role car beaucoup de com m'attendent.

La cardammone en arabe c'est "al hill" et ta copine libanaise doit le savoir mais que dis-tu? Ok ok, JE NE LUI DIRAI RIEN. Promis.

A BIENTOT dans un autre commentaire ou sur ton blog.
Amicalement .
samia lamine.



nefissa+triki 08/05/2009 09:26

Bonjour Samia L'odeur de ce cafée se propage ici pour nous réveiller .A+

Samia Lamine 08/05/2009 19:08



Bonsoir Nefissa.

Sahha ET bichffa, parfois on se rassassie rien que par l'odeur!
BONNE JOURNEE.

SAMIA.



zodo 04/05/2009 19:51

je connaissais le café turc, ce que j'ignorais c'est, la préparation. les chauffeurs de taxi ont donné un autre contenu.le café turc à l'ivoirienne( bouillir l'eau ,ajouter du gingimbre, du citron , un piment découpé en rondelles, mélangé avec 6 cuillères de café.   un vrai cocktail excitant )grâce toi je me faire un café turc .une recette simple. merci à bientôt

Samia Lamine 04/05/2009 22:40



SALUT ZODO.

REGALE TOI AVEC LAA NOUVELLE RECETTE.

AMITIES
SAMIA LAMINE.



Samia+Nasr 04/05/2009 13:50

Samia+Nasr 04/05/2009 13:07

Bonjour Samia Lamine, j'aime beaucoup le café turc, quand j'étais en Tunisie j'aimais bien le prendre avec les acajous, ouaoue c'est préparer un café est un art, et vous en avez cet art dans les familles tunisiennes, bon lundi, bises

Samia Lamine 04/05/2009 22:33



Quand TU VIENDRAS, on en dégustera ensemble. C ok?

NB: SORRY SAMIA,UNE MAUVAISE MANIPULATION A FAIT SUPPRIMER LA COM BON LUNDI!!!
je voulais te demander comment tu fais pour poster une image dans un com.

SAMIA LAMINE.



Samia+Nasr 04/05/2009 12:50

Bonjour mon amie SAMIA Lamine, je te souhaite un bon lundi et n'oublie pas que tu as une rose sorse dans ton jardin, donc la vie te sourit, elle chassera sûrement le spleen, prends-bien soin de toi, j'allais venir en Tunisie cett année mais je crois je vais venir en Juin, mais ce n'est pas sûre, viens-faire un voyage au Maroc, changer de climat ça t'apportera beaucoup de changements et de bonheur, bonne journée, bises

Samia Lamine 04/05/2009 22:30



MERCI SAMIA POUR TON ATTENTION ET POUR L'INVITATION. quant à moi, je te recevrai volontiers quand tu seras là!

A BIENTOT MON AMIE!
samia lamine.



arabica 04/05/2009 02:46

ben je connaissais pas les smileys sinon je t'aurais fais un grand sourire si t'aimes ça . Tiens tu vois j'ai même du mal à les placer  . Ah ça y est j'y suis parvenu .Ais-je été agressif ?La poule ou l'oeuf ? Pourquoi ? L'oeuf c'est pour le renouvellement de l'espèce, c'est la poule qui arrive en premier voyons .Si si j'en suis sûr .salem  

Samia Lamine 04/05/2009 22:15



BEN ARABICA SOURIONS !

SAMIA LAMINE.



gwendoline 03/05/2009 19:19

moi qui adore le café!! sans sucre...c'est marrant, cette façon de faire le café, ça me rappelle ma grand-mère, elle faisait comme ça !! à peu près, elle avait toujours sur le coin de sa cuisinière ( bois) une vieille cafetière où il y avait la poudre & l'eau & le sucre ..ça mijotait doucement..et il était toujours prêt son café!!...bonne soirée! mon blog "tête de l'art" sur haut et fort est complètement bloqué???..Je ne sais pas pourquoi...j'ai crée un autre " Gwendoline" sur Blogger!

Samia Lamine 03/05/2009 23:27



Salut Gwendoline.

Désolée pour ton blog. Ce n'est peut-être qu'un bug provisoire. En tout cas, félicitations pour le nouveau blog!

Pour le café de ta grand-mère comme pour le café arabe, il fallait s'y faire avant l'invention de la cafetière.
Ce que je pensen c'est que le café fait selon les traditions est d'un goût spécial différent et a un charme particulier.   
A bientôt.
samia lamine.



Antine@ 03/05/2009 13:45

J'ai bien noté la recette et moi qui suis amateur de café, cela me tente mais, dis-moi, où puis-je me procurer la "zazoua"? A moins que tu ne m'invites à déguster cela... ... Je plaisante...Bon dimanche à toi...Bisous

Samia Lamine 03/05/2009 15:40



BONJOUR.
JE TE RECEVRAI AVEC  PLAISIR, ANTINE, dès que tu mettras les pieds en Tunisie!

Pour la zazoua, tu peux bien t'en procurer dans les magasins arabes ou turc. Et à défaut, une petite casserole ferait l'affaire. 

BICHFA WILL HANA! A TA SANTE.

nb: tu me mettras au courant du résultat!!!! 



arabica 03/05/2009 12:49

S'il est appelé café turc par certains, c'est parce qu'ils l'ont fait connaitre en europe sous cette appelation. Mais on l'appele aussi café maure .Il faut dire que le café dans sa globalité est arabe et cela quelque soit la manière de le préparer . Par contre, j'aimerais bien savoir d'ou vient l'appelation chiottes turques .

Samia Lamine 03/05/2009 15:26



ARABICA. 
Mais tu ne trouves pas qu'on peut discuter différemment ?
 
Ou alors tu es du genre qui aime perdre son temps à chercher la réponse de qui est arrivé le premier la poule ou l'oeuf?

Bref, tu as déjà répondu ta question + L'ADJECTIF que j'aimerai pas écrire par respect. SALAAM!



Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

174 836 (Dernière mise à jour:23/ 08/ 2017

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)