Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 20:20

 

LE DISCOURS DE NJAD à la conférence de DURBAN II a suscité une fervente polémique. 
Le président IRANIEN  est accusé d'antisémitisme, de vouloir détruire Israel et d'avoir fait preuve de négationnisme.
Après avoir lu le texte de ce discours, j'ai pensé relever les remarques qui me semblent prouver que ces accusations relèvent plus de la proppagande anti Iran connu par son antisionisme. Cet ouragan, serait-il les prémices d'une attaque contre l'Iran auquel on interdit d'avoir des activités nucléaires comme tout le monde?


                                                                *********************************************


Je vois que ce discours est d'un réalisme parfait. Il peut s'estimer un plaidoyer pour la justice, la paix et pour un nouvel ordre mondial qui doit être basée, selon Njad, sur le "divin", les valeurs humaines éternelles et sur la restructuration des organisations internationales qui se sont vues détournées de leur objectif qui est d'aider le monde à vivre dans l'amour loin des guerres et des haines. Et il est un admirable réquisitoire contre les guerres, les injutices, l'ignorance, les préjugés et contre le  racisme du "3ème millénaire", à savoir le sionisme, que Njad appelle le monde entier à "éradiquer" ("éradiquer" l'idéologie sioniste et sa barbarie ce qui n'est pas à confonde avec la religion"judaisme" ou le pays "Isarel") grâce à des campagnes de sensibilisation contre son danger et contre l'ignorance qui est la cause de tous les maux sociaux.

 

Revenons à la première partie du discours qui a susciter la colère de beaucoup de responsables européens et les usa, Njad l' a commencé par rappeler toutes les horreurs qu'à connues l'humanité depuis le moyen âge obscur jusqu' aux deux guerres mondiales.  Puis a signalé la responsabilité de l'occident, dans la création injuste de l'état sioniste, pour se déculpabiliser de l’holocauste " sous prétexte des souffrances d'un peuple"  et par intérêt économique et politique. 

 

Et dans cette expression "sous prétexte des souffrances...", il y a , contrairement à ce qu'on dit, une reconnaissance des souffrances des juifs. Peut-on etre contre les génocides et en souffrir et ne pas le reconnaitre pour les autres?

 

Il est à noter que les pays qui ont boycotté CE DISCOURS SONT SORTIS à ce moment du discours!!!! C'est à dire  au 5ème ou 6ème paragraphe d'un discours qui en comporte une trentaine!!! 
Et comme après avoir étudié les causes et les conséquences des horreurs commises sur terre, il a proposé des solutions. Ne fallait-il pas plutot attendre la fin pour réagir, au moins au non de la liberté d'expression et du respect de l'avis de l'autre et de l'humanité qui aspire à la paix et au bonheur?

 

Je ne crois pas que messieurs aient fait un contre sens de compréhension comme des élèves!
Dans ce cas, moi, je vois dans leur retrait une tentative de faire sauter la question palestinienne de la conférence comme c'était prévu dans le communiqué final déjà prêt ou alors c'est juste l'effet de la propagande sioniste avant la conférence contre le discours de Njad!!!

 

Dans tous les cas , c'est un mauvais signe qui encouragerait Israel à entreprendre une attaque contre l'iran qui serait un autre épisode du feuilleton des guerres déjà commencé en Irak et Afghanistan malgré les réticences d'OBAMA sur ce point,puisqu'il préfère le dialogue à la violence.

 

L'humanité libre espère et aspire à voir moins de misères dans ce monde mais tous les indices de la réalité montrent que le monde chemine vers l'anarchie. N'est-il pas temps de répondre à la volonté des hommes qui sont nés pour vivre libres, égaux et heureux?
N'est-il pas temps de voir les politiques se rapprocher de la volonté du peuple qui les élit?

Samia Lamine

La photo est téléchargée de www.alterinfo.net.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Samia+Nasr 24/04/2009 13:03

Samia Lamine 24/04/2009 17:57



BONSOIR SAM.

PSSST! Chuttt! T'inquiète pas!
 Vient rigoler un peu ce soir sur mon blog avec un autre sketche de Dévos!

Bisous.
SAMIA LAMINE.



yannBBlues 24/04/2009 00:00

C'est encore moi...je voulais juste signaler que depuis qu'overblog à changer de plate-forme pour leurs commentaires,ça débloque dans les blogs...ne t'inquiètes pas,Samia n'a pas le hoquet du commentaire...lol...bonne soirée Samia LamineYann

Samia Lamine 24/04/2009 00:12



bonsoir yann.

ça hoque, bloque et débloque les blogs en blocs.
ON s'inquiète pas yann. merci pour ton passage!

a bientot.

samia lamine.



yannBBlues 23/04/2009 23:56

Bonsoir Samia Lamine...J'ai aussi été interloqué par beaucoup de choses dans cette conférence de Durban...En toute franchise,je ne suis pas un partisan de la politique de NJad en son pays qu'est l'Iran,mais ce n'est pas le sujet de ton article...par contre,je ne peux contester son discours à cette conférence car je pense aussi que depuis un bon bout de temps,et ça remonte à loin;que le peuple arabe est une victime...exemples récents,la guerre en Iraq ou le "massacre" de Gaza...Il a seulement relater certaines vérités...Quand aux réactions des européens,américain;je pense aussi que tout était convenu d'avance;et leurs gestes et paroles bien hyppocrites d'ailleurs;qu'ils veulent bien dire qu'ils soutiennent les sionnistes...sionnistes qui se sentent très fort,car bien armé et soutenu par les usa...et à propos d'usa,je déplore les propos d'Obama qui se voulaient compréhensifs,ce qui me porte à croire que vraiment le peuple arabe dérange...mais ce n'est qu'un avis personnel...bonne soiréeYann

Samia Lamine 24/04/2009 17:55


Bonsoir Yann.
TOUS sommes interloqués par cette réaction venant des démocratie!!!

Ben le monde est aujourd'hui, sens dessus dessous. TIENS, je me rappelle d'un sketche de DEVOS que tu aimes, je vais le poster et on se donnera un peu de temps pour rire MALGRE
TOUT.

A Bientot.

SAMIA LAMINE.


Samia+Nasr 23/04/2009 19:33

Ma chère SAMIA, il y a un problème su ton blog, je n'arrive pas écrire un commentaire et il ne s'affiche pas sur ta page, bonne soirée, j'essaierais plus tard, j'espère que celui-là tu le verras puisque il n'est pas long.

Samia Lamine 23/04/2009 21:20



Salut Samia.

je suis vraiment désolée pour le temps que tu as perdu pour poster tes coms. D'ailleurs, je m'excuse auprès de tous mes amis qui ont eu des difficultés à poster leur messages.

Bref, rions Samia, amusons nous, rêvons sans perdre du regard l'horizon éclatant de l'aube d'un jour nouveau!
gros bisous ma chère amie.



Samia+Nasr 23/04/2009 19:32

Ma chère SAMIA, il y a un problème su ton blog, je n'arrive pas écrire un commentaire et il ne s'affiche pas sur ta page, bonne soirée, j'essaierais plus tard, j'espère que celui-là tu le verras puisque il n'est pas long.

Samia Lamine 25/04/2009 21:26



Salut toi!
tU N'ES PAS LA SEULE A AVOIR EU DES PROBLEMES POUR LES COMS. MAIS enfin... Bernard, et Néfissa aussi.
Mais, enfin toi tu y as réussi.
SOURION !SOURIONS AU PRINTEMPS samia!
BISOU.
samia lamine



Samia+Nasr 23/04/2009 19:29

Samia Lamine 23/04/2009 21:23



OLE OLA  MA CHERE SAMIA!

SALAAM!!

TON AMIE SAMIA LAMINE.



Samia+Nasr 23/04/2009 19:07

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

174 836 (Dernière mise à jour:23/ 08/ 2017

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)