Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 20:54


En marge de la conférence de DurbanII contre le racisme, des accusations d'antisémitisme ont été portées contre le président AHMADI Njad. Cet évènement m'a incité à réfléchir sur le terme "antisémitisme" et à tenter d'en éclaircir le sens.

                                                                      **************************





L'antisémitisme signifie exprimer des propos ou agir par un acte comportant  un de sentiment haine, d'intolérance ou de rejet envers un individu ou un groupe de race sémite.

 

Le Littré propose la définition suivante au mot sémite:

 Nom de peuples asiatiques ou africains qu'on rattache, d'après la Bible, à Sem, comme à leur auteur. Les Sémites comprennent les peuples qui parlèrent ou qui parlent babylonien, chaldéen, phénicien, hébreu, samaritain, syriaque, arabe et éthiopien**.

 

Cette définition suppose qu'on accuse d'antisémitisme toute personne portant atteinte par la parole ou l'action à l'un des peuples parlant les langues évoquées dans la définition ci dessus laquelle évoque au même rang les hébreux c'est à dire les juifs et les arabes c'est à dire 250 millions des musulmans sur le 1 milliard.

 

Ainsi, on peut affirmer objectivement et sans équivoque aucune que l’accusation d’antisémite doit incomber à tout racisme vis-à-vis des juifs et leur religion et des arabes et leur religion et non vis-à-vis d’une idéologie politique d’un humain appelé Herzl.

Or, aujourd’hui, on taxe d’antisémite tout propos exprimant un refus du sionisme alors qu’à ce que je sache Herzl n’est pas un prophète et le sionisme n’est pas la religion juive et les sionistes ne sont pas tous des juifs.


N’est-il pas raisonnable qu’on arrête l’amalgame et qu’on arrête ces exercices de style mis au service du sionisme  au détriment de la liberté d’expression et de la paix de le monde?


LAMINE SAMIA.


** J'ai souligné ces deux termes pour limiter la reflexion vue l'actualité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

samia lamine 22/04/2009 21:18

bonsoir bernard.habituée à tes coms qui parlent en silence, je ne peux que te demander,quand bien même, un petit sourire à cette vie.samia lamine..

Bernard Bonnejean 22/04/2009 17:41

Samia Lamine 01/05/2009 12:23



MON CHER AMI BERNARD.

CHERS AMIS:
COMME LE COMMENTAIRE DE BERNARD N'A PAS ETE PUBLIE A TEMPS, JE VOUS EN FAIT PART EN REPONSE A SON COM VIDE TEL QUE JE L'AI REçU EN PRIVEE ET CE POUR ENRICHIR LE DEBAT SUR LES
QUESTIONS SOULEVEES PAR MON ARTICLE.
A VOS REACTION:.........................................................................................................................
"Chère petite Samia,


En Occident, nous sommes condamnés à une opinion officiellement partagée par tous : les six millions de victimes juives du nazisme sont nécessaires et suffisantes à ne pas avoir le droit de dire
ce qu’on pense du sort fait à la Palestine par les Anglais, puis par les populations juives installées sans demander l’avis des habitants d’alors.

Cette opinion, distribuée par les antennes radiotélévision, ne supporte aucune sorte de récrimination. Les Israëliens ont raison parce qu’ils sont juifs, parce que la quasi-totalité de leur
famille ont été abominablement assassinée dans les camps de la mort.

Or, c’est une ineptie.

Que signifie « juif » ? Pour les uns, c’est une origine géographique, que l’on baptisait à tort « race » du temps où l’on appelait les noirs des nègres. De ce point de vue, juifs et arabes
appartiennent au sémitisme. De fait, les sémites sont juifs et arabes, frères de « race ». Être antisémite veut donc dire normalement exercer une discrimination raciale contre les juifs ou/et
contre les arabes. Donc, dire que le président iranien est antisémite revient à dire qu’il se hait lui-même et son peuple avec lui.

Mais, ce n’est pas l’académie qui fait le dictionnaire, c’est l’usage. Or, aujourd’hui d’après l’usage, l’antisémitisme ne s’applique plus que contre les seuls juifs. On peut donc parfaitement
être arabe (donc sémite selon le dictionnaire) et antisémite au sens où les locuteurs francophones emploient le mot aujourd’hui.

« Juif » peut aussi s’appliquer non à l’origine, à la race, mais à la religion. On dit que quelqu’un est juif quand il embrasse la religion judaïque. Du fait que la plupart des juifs (religion)
sont juifs (géographiquement), on en a déduit que tous les juifs étaient juifs. Or, il est des Israëliens non juifs, comme la diaspora compte de nombreux juifs beaucoup plus religieux, à la
limite de l’intégrisme, que ceux d’Israël. Récemment on a pu voir sur la 5 française, un téléfilm sur la « petite Jérusalem », c’est-à-dire la communauté juive orthodoxe de la région parisienne.
Beau, impressionnant, mais difficile à comprendre pour des non-juifs.

Enfin, on parle aussi bien de l’Etat d’Israël pour désigner l’Etat hébreu ou le peuple juif.

Donc, quand je dis que le chef d’Etat iranien est antisémite, il faudrait savoir ce que veut dire ce terme. Est-il contre les juifs, de religion juive ? contre les juifs, de l’Etat d’Israël ?
contre les juifs, frères de son sang ? contre les juifs de la diaspora ?etc.

Qui aujourd’hui peut défendre le sionisme assassin fauteur de guerre ?

MAIS ce qu’on reproche à l’orateur, c’est d’avoir prononcé dans son discours des paroles inadmissibles de caractère raciste. En outre on le sait négationniste : en réalité, soyons franc, le
négationnisme ne repose sur rien d’historique ni d’ahistorique, uniquement sur la haine des juifs, jusqu’à nier la shoah car nier la mort c’est nier l’existence.

Cependant, cette sortie théâtrale de l’ambassadeur de France suivi des délégués européens est parfaitement hypocrite et ridicule. Ils ont dû répéter cette scène-là comme un vaudeville. On savait
très bien à quoi s’attendre quand l’Iran prendrait la parole. Pas la peine d’en rajouter. L’Iran est condamnable, mais cette sortie en fanfare a quelque chose d’indécent et de grotesque.

A bientôt,

Bernard"

Voilà. J'aurais aimé que nous ayons une discussion franche sur le sujet. Mais, apparemment, ça ne pas être possible.

.........................

MERCI BERNARD ET DESOLEE POUR CE QUI EST ARRIVEE A TON COM A BIENTOT.
A BIENTOT.



gwendoline 22/04/2009 15:35

je pense que les xénophobes doivent être traités par le mépris tellement ce qu'ils disent peut être stupide et bas! voilà c'est dit!

Samia Lamine 22/04/2009 20:58


bonsoir gwendoline.

etre xénophobe, c'est hair tout ce qui est étranger à nous or le sionisme en question qui soulève la polémique est une idéologie humaine.
Etre antisioniste, c'est être opposant à une pensée et non à une race ou à une religion comme je dirais "être anticommuniste" n'implique pas détester les russes ou "etre anticapitaliste"
ne signifie hair et ne pas aimer les américains.
AMICALEMENT.
BONNE SOIREE.


Fethi 22/04/2009 14:43

Le mot 'antisimite" es tdevenu une marque déposée seulement pour les juifs; on oublie que les arabes sont aussi des sémites.Cela étant dit; le président iranien ne re présente que lui-même; il n'est pas à la tête du "clergé" (qui n'existe pas)musulman

Samia Lamine 22/04/2009 20:49



BEN, Fethi, on peut très bien jouer sur les mots en vue de leur emploi dans le sens qu'on veut, la réalité et les faits parlent d'eux  mêmes.

BONNE SOIREE.
samia lamine.



Bernard Bonnejean 22/04/2009 00:10

Bonsoir Samia,J'ai lu avec grande attention ton article. J'y reviendrai. Si j'oublie, dis-le moi. Je laisse mon blog pour l'instant. J'en ai marre !A bientôt, Bernard

Samia Lamine 22/04/2009 20:46



MERI BERNARD POUR TON PASSAGE ET TON INTERET.

Pour ce "j'en ai marre"... je pense que nous passons tous par des périodes de bad mood lesquelles sont souvent passagères! Notre mmérite sur cette terre,Bernard, est de pouvoir subsiter en
luttant MALGRE TOUT: les contraintes, les difficultés, les déceptions ....et la liste est longue!!!!

BON COURAGE et tu feras bien de rester avec nous ce qui n'empe^che pas de s'adonner à d'autres activités qu'on juge plus ou moins importantes que bloguer.
Amicalement.
SAMIA LAMINE.



Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

174 836 (Dernière mise à jour:23/ 08/ 2017

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)