Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 16:16

LA FEMME en TUNISIE.

 

LE CODE DU SATATUT PERSONNEL DE LA FEMME:

 

Le Code du Statut Personnel est une série de lois promulguées le 13 août 1956 et entrées en vigueur en 1957.

Il  a aboli la polygamie et la répudiation, institué le divorce judiciaire, fixé l'âge minimum au mariage à 18 ans pour la fille, sous réserve de son consentement et attribué à la mère le droit de tutelle sur ses enfants mineurs en cas du décès du père.

 

La promulgation du CSP était, certes, le résultat de la décision politique du gouvernement de l’époque dirigée par Bourguiba. Toutefois, il ne faut pas oublier, d’abord, que cet acquis historique était adossé aux luttes des femmes dont le combat pour l’égalité des droits était mené à la fois contre le patriarcat autochtone que contre le colonialisme patriarcal et cela non seulement en Tunisie mais dans beaucoup de pays arabes au Maghreb et au moyen orient (Tunisie , Algérie ,Maroc, Syrie, Egypte, ...)

Aussi,  faut-il souligner que les mentalités étaient déjà préparées à admettre ces nouvelles législations étant donné l’influence de la Nahdha menée par Haddad et Ataturk, Al afghani, Mohamed Abdou, kacem Amin…. La Nahdha est un mouvement de Renaissance qui a commencé au 19ème siècle et s’est poursuivie au 20 ème. 

C’est ainsi, malgré la colonisation qui a toujours pour ennemi la lumière et malgré les réticences des conservateurs, beaucoup de femmes en Tunisie étaient scolarisées bien avant l’indépendance car plusieurs pères éclairés étaient convaincus du devoir d’éduquer leurs filles tout comme leur fils et en 57 le champ était favorable pour le CSP.

 

Samia Lamine.

 

********


LA FEMME
EN CHIFFRE :



Femme et éducation :

99% des filles âgées de 6 ans fréquentent l'école en 2007.

Dans le secondaire, la proportion par rapport à la population scolaire est passée de 32,4% en 1975-76 à 53,3% en 2006-2007.

Dans l'enseignement supérieur, le nombre d'étudiantes a atteint une proportion de 59% en 2004-2005.

Ainsi, les progrès enregistrés dans le domaine de l'éducation ont conduit au relèvement du taux d'alphabétisation des adultes âgés de 10 ans et plus, qui a atteint près de 80% en 2007

 

 

La Femme dans les instances élues:

Chambre des Députés : en 2007 : 22,70%

Conseils municipaux : en 2007 : 27,40

 

La Femme et les instances judiciaires:


Femmes magistrats :      2007 : 29% en 2007 :31 %

Avocates : en 2007 :31 %


La Femme
dans l'exécutif et les instances politiques:


En 2007

  • 1 femme ministre
  • 5 femmes secrétaires d'état

     
    Fonction Publique
  • 169 milles femmes

La Femme et les Médias: en2007 : 34%

Femmes chefs d'entreprise : en 2007 : 18 000 femmes
Dans le corps enseignant (supérieur) : en 2007 : 40%.

 

(Source des chiffres : WWW. TUNISIE.COM.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

samia lamine 26/04/2009 21:23

BONSOIR AIT HAMZA.MERCI POUR TA VISITE ET TA PARTICIPATION AU DEBAT SUSCITE PAR L'ARTICLES ET LES COMMENTAIRES.Chaque société a sa spécificité et dans le dialogue entre les civilisations l'Autre doit être respecté pour ce qu'il est . Aussi, voudrai-je dire que nulle civilisation ne peut  survivre si elle opte l'effacement de son identité cependant s'ouvrir  sans pour autant se nier est toujours enrichissant.(Désolée de ne pas te répondre directement car je n'ai pu rejoindre le lien)AMICALEMENT.SAMIA LAMINE.

Ait Hamza 26/04/2009 15:55

Je vois qu'on emprunte souvent les concepts occidentaux pour les plaquer sur le monde musulman.J'ai envie de dire que l'extrêmisme n'existe pas en Islam.En revanche on peut parler d'ultraorthodoxie et d'orthodoxie.L'extremisme est une caracteristique des régimes démo-fascistes ,sionistes ,etc.

florence 13/04/2009 20:45

Eh bien cela va beaucoup mieux, j'en suis heureuse pour les femmes d'Orient...

Samia Lamine 14/04/2009 21:42



OUI, Florence cela va beaucoup mieux.
BEN, il suffit de voir pour savoir et savoir ouvre sur l'Autre duquel souvent les préjugés nous séparent.

A BIENTOT.
SAMIA.



Samia Lamine 13/04/2009 20:11

bonsoir Nouri.Merci pour ton commentaire dans lequel tu rappelles pertinemment le ro^le de Mme Ben Mrad dans la lutte pour l'amélioration de la condition féminine. N'oublions pas aussi Radhia Haddad QUI A AUSSI beaucoup donné.MERCI AMI.SAMIA LAMINE.

Doucepoésie 13/04/2009 16:34

Bonjour Samia , il est super ton article merci de nous en informé.

Samia Lamine 13/04/2009 20:13



Bonsoir Doucepoésie.

merci pour ton passage et ton.
je suis contente d'avoir été utile.

samia lamine.



Mohamed NOURI 12/04/2009 22:01

Bonsoir  AMIE  SAMIA,Cette étude offre un très beau panorama de l'évolution de la condition féminine en Tunisie depuis l'Indépendance.Le rôle joué dans ce domaine par BOURGUIBA et par les précurseurs qui avaient inspiré son action, tels  Tahar HADDAD, Béchira  Ben  M'RAD...etc,  a été déterminant.En effet, la promulgation du CODE DU STATUT PERSONNEL  le 13  août  1956 avait ouvert la voie à un courant d'émancipation féminine sans égal dans le monde islamique, exception faite de la TURQUIE.BRAVO pour cette analyse très pertinente.Mohamed  NOURI

Sun Tzu 12/04/2009 19:38

Bonjour Je vous ai remarquée chez mon amie Hadria .Je compte faire un dossier sur l'Islam que je connais, l'Islam modéré que tous les malades mentaux mondiaux tentent de diaboliser depuis des annés .Je viendrai m'inspirer chez-vous, et, si vous me le permettez, je vous poserai des questions si je butte sur une question .Je ne suis pas Musulman mais je ne supporte plus la montée anti-Musulmane mondiale.Ne rien faire serait pour moi tout aussi criminel que laisser Hitler tuer des millions de personnes .J'ai envie de décrire l'Islam que je connais dans les yeux d'un Français tout en restant fidèle à la réalité .N'hésitez pas à me contacter pour m'aider à monter ce dossier et le publier d'içi quelques semaines .

Samia Lamine 13/04/2009 20:06



Bonsoir Sun Tzu.
.

POUR CE QUI est de ton dossier sur l'islam, ça me fera plaisir de te rendre service dans la limite de ce que je peux t'apporter.

Cependant, il me semble qu'il n'est pas juste de parler d'Islam modéré ou extrémiste. Comme l'Islam est UN càd une seule religion, il est préférable de limiter
ces adjectifs pour caractériser les hommes. Ainsi, on pourra dire qu'il y a des musulmans modérés et d''autres qui le sont moins tandis que certains sont des extrémistes. 

MERCI SUN pour ton passage.  ta compassion reflète le degré de ta maturité et ton indépendance intellectuelle et surtout de ton humanisme.

UNIS les humains peuvent triompher de l'intolérance, des préjugés et de l'hégémonie culturelle et politique.

samia lamine.



Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

 169 500 (Dernière mise à jour:14/ 03/ 2017.)

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)