Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 15:40


LE DORMEUR DU VAL.

 

C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent; où le soleil de la montagne fière,
Luit; C'est un petit val qui mousse de rayons.


Un soldat jeune bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pale dans son lit vert où la lumière pleut.


Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:
Nature, berce-le chaudement: il a froid.


Les parfums ne font plus frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au coté droit.

 


Arthur Rimbaud.




Partager cet article
Repost0

commentaires

J
 bien sur qu'on est fière, nous, lescarolomacériens, et moi j'adore rimabdu doncje vais merecueillir sur sa tombe et voir son musée de temps en temps et la maison des ailleurs ou il à habiter, c'est trop génial  !!!site conseillé mise ne ligne en 2004 pour les 150 ans de sa naissance : www.rimbaud-arthur.fr
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour julien.<br /> <br /> merci beaucoup pour le lien.<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
J
 J'adore cette poési qui est ma préféré et vu que Rimbaud est né dans ma ville Charleville (Ardennes) !!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> BONSOIR JULIEN<br /> <br /> CHARLEVILLE DOIT ETRE FIERE DE CELUI QUI FUT MALGRE SON AGE UN DES PRECURSEURS DE LA POESIE MODERNE.<br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu as fait un article sur le déserteur et sur le dormeur du val. Souvent les chanteurs (Reggiani, James Ollivier et d'autres) enchaînaient le poème et la chanson.A bientôt. 
Répondre
G
superbe poésie que j'utilise très souvent( je suis formatrice),elle est pleine d'images et donne à réfléchir...
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir GWENDOLINE.<br /> <br /> Ce poème est l'un des poèmes rches et suceptible d'être  utiliser avec des jeunes pour les sensibiliser au discours poètique.<br /> <br /> A bientot.<br /> <br /> samia lamine.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je découvre votre blog un peu par hasard, en venant de chez Bernard. C'est très beau, je reviendrai vous voir... Amitiés. Dominique
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Dominique.<br /> <br /> MERCI pour ton com.<br /> <br /> BIENVENUE SUR MON BLOG.Moi aussi, je passerai voir ton blog.<br /> <br /> A BIENTOT.<br /> samia lamine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Grâce à ce commentaire que tu m’as laissé sur mon blog, je découvre les mots merveilleux d’un poète de beaux talents. Je suis très touché par ta poésie, elle me trouble car elle est « actuelle ». bravo pour ce très beau talent en écriture. @micalement, Mar. Bonne fin de journée.
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir MARC.<br /> <br /> MERCI POUR TA VISiTE. JE SUIS RAVIE QUE MES POEMES T'AIENT PLU.<br /> A BIENTOT.<br /> <br /> SAMIA LAMINE.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

212 559    (Dernière mise à jour: 23.04. 2019)

Recherche


compteur gratuit

Archives

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)