Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 20:54

La Tunisie fête, depuis le 24 Février jusqu'au mois d'octobre, le centenaire du poète nationaliste tunisien Abou Kacem Chabbi(1909/1934).

A ma façon, je participe aux activités qui rendent hommage au poète célèbre pour son romantisme, son amour pour la nature, son engagement et son renouveau de la poésie classique arabe.

 

  • L’imagination poétique chez les Arabes (1929)
  • La volonté de vivre (1933)
  • ela toghat al aalim- ( A tous les tyrans) (1934)
  • Les chants de la vie (1955)
  • Journal (1965)


ان هذة الحياة قيتارة الله.


 

إن هذه الحياة َ قيثارة ُ الله،

وَأَهْلُ الحَيَاة ِ مِثْلُ اللُّحُونِ

نَغَمٌ يَسْتَبي المشاعر كالسحرِ،

وصوتٌ يُخلُّ بالتَّلحينِ

            
        أبو القاسم الشاب


CETTE VIE EST LA GUITARE DE DIEU.

 


Cette vie est la guitare de Dieu

Et ses créatures sont comme les mélodies

Un air qui séduit les sensations comme la magie

Et une voix enivrée par la composition.


 (Traduit par Samia Lamine)
 

                                                                                                                         

 Samia Lamine © 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci bien madame!
Répondre
C
oui il faut consacrer du temps à la lecture!! c'est trés important !! on ne va pa parler avec les x et les y un autre jour!!! j'ai besoin de la langue pour savoir vivre dans les différentes societés!!!
Répondre
S
<br /> <br /> BON COURAGE MERIAM.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je l'addore chabbi!!! vraiment on doit etre fier de lui il est un vrai poète qui touche nos coeurs par ses magiques mots et ses nobles sensatiments... d'ailleurs avant 3 ans j'étais hyper fan de lui et je lis ses poèmes chaques jours lui et Omar Ibn Abi Rabiaa mais maintenant je trouve plus le temps!!!! beaucoup d'études é + de travail!!! c'est la section mathématiques !!!! qu'est-ce-qu'on va faire !!! LooL!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> BONSOIR MERIAM.<br /> <br /> MERCI POUR TA VISTE. Un matheux ne peut se dispenser de la littérature, elle enrichit l'affectivité. D'ailleurs les<br /> anciens mathématiciens et scientifique étaient souvent écrivains ,poètes ou philosophes (Averroés/ ibn Rochd, Avicenne: Ibn Sina). Pour Aristote,Galilée, Descartes, Newton, la physique est<br /> indispensable de la philosophie.<br /> IL FAUT DONC, CONSACRER DU TEMPS POUR LA LECTURE: CE N'est jamais du temps perdu.<br /> <br /> QUANTaux poètes Chabbi (XXème siècle) et Omar ibn ABI Rabiaa (643-711), ils sont différents. Tandis que l'un est célèbre pour son romantisme (thème de<br /> la nature et engagement selon l'expression de Sartre), l'autre peut être considéré comme le Don Juan des poètes arabes. Néanmoins, la poésie de l'un comme celle de l'autre est<br /> superbe!!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> GROS BISOUS.<br /> SAMIA LAMINE<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonsoir...Tout comme Samia,j'aime bien ce texte car il est très imagé mais aussi parce que la guitare est mon instrument de prédilection et j'imagine bien ce monde en mélodie...bonne soiréeYann
Répondre
S
<br /> <br /> MERCI YANNN POUR TON COM.<br /> RAVIE DE FAIRE TA CONNAISSANCE.<br /> <br /> SAMIA.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir, quel joli strophe, j'aime, je ne la connaisais pas, il compare la vie à une guitare de Dieu où l'harmonie d'une bonne mélodie est magnifique, merci de ce beau partage, bonne soirée, bises
Répondre
S
<br /> <br /> MERCI SAMIA.<br /> <br /> Chabbi a écrit "LES CHANTS DE LA VIE"(recueil) et j'ai choisi de traduire ce poème parce qu'il m'a semblé expliquer le titre mais aussi le rapport du poète avec la natture qu'il a souvent chanté<br /> et avec laquelle souvent il communie.<br /> moi aussi , j'ai découvert cette strophe récemment.<br /> Amitiééés<br /> SAMIA.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

212 559    (Dernière mise à jour: 23.04. 2019)

Recherche


compteur gratuit

Archives

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)