Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 22:52






Voici une lettre de Sigmund Freud, l’une des grandes personnalités historiques qui dans le passé comme d’autres dans le présent ont résisté au sionisme.
Cette lettre, longtemps tenue secrète,  semble avoir été écrite par son auteur suite à une demande d’associer le père de la psychanalyse au combat pour la création et la défense de la création de l’état sioniste en Palestine.

Voici l’article paru dans le Nouvel Observateur auquel j’ai fait subir quelques transformations au niveau de la présentation typographique uniquement.

 

 

                                                                                                                

"Mes réticences sur le sionisme
Exclusif. (Le nouvel Observateur.)

 

La lettre originale du fondateur de la psychanalyse sur le futur Etat d'Israël était restée cachée depuis 1930. La voici dans son intégralité.

 La lettre de Sigmund Freud que nous publions, datée du 26 février 1930 et adressée à Chaim Koffler, membre de la Fondation pour la Réinstallation des Juifs en Palestine (Keren Hayesod), est traduite pour la première fois de l’allemand dans son intégralité par Jacques Le Rider. Elle est publiée par la revue «Cliniques méditerranéennes» (n° 70, Erès, 2004)




"Vienne, 19 Berggasse,


26 février 1930


Monsieur le Docteur,

 
Je ne peux pas faire ce que vous souhaitez.

 

Ma réticence à intéresser le public à ma personnalité est insurmontable et les circonstances critiques actuelles ne me semblent pas du tout y inciter. Qui veut influencer le grand nombre doit avoir quelque chose de retentissant et d’enthousiaste à lui dire, et cela, mon jugement réservé sur le sionisme ne le permet pas.

 

 J’ai assurément les meilleurs sentiments de sympathie pour des efforts librement consentis, je suis fier de notre université de Jérusalem et je me réjouis de la prospérité des établissements de nos colons.

 

 Mais, d’un autre côté, je ne crois pas que la Palestine puisse jamais devenir un Etat juif ni que le monde chrétien comme le monde islamique puissent un jour être prêts à confier leurs lieux saints à la garde des juifs.

 Il m’aurait semblé plus avisé de fonder une patrie juive sur un sol historiquement non chargé; certes, je sais que, pour un dessein aussi rationnel, jamais on n’aurait pu susciter l’exaltation des masses ni la coopération des riches.

 

Je concède aussi, avec regret, que le fanatisme peu réaliste de nos compatriotes porte sa part de responsabilité dans l’éveil de la méfiance des Arabes. Je ne peux éprouver la moindre sympathie pour une piété mal interprétée qui fait d’un morceau de mur Hérode une relique nationale qui défie les sentiments des habitants du pays.


Jugez vous-même si, avec un point de vue aussi critique, je suis la personne qu’ il faut pour jouer le rôle de consolateur d’un peuple ébranlé par un espoir injustifié."

 

 Freud .

 

 

Références :

 

Henri Tincq : article paru dans le monde le 5juillet 2003)

Le nouvel observateur : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mohamed NOURI 15/02/2009 22:25

Bonsoir  AMIE   SAMIA ,Ce document se passe de tout commentaire.
Il émane de celui qui,  ayant consacré une partie de ses recherches au fétichisme,  a bien  compris, à l'inverse de ses coreligionnaires obstinés,  que le mur d'Hérode ne pouvait être promu au grade de relique ou de fétiche national pouvant justifier le programme colonialiste du mouvement sioniste en terre de Palestine.B R A V O  pour  tes efforts de recherche,  AMIE.Mohamed  NOURI 

Samia Lamine 19/02/2009 10:30


Bonjour Nouri.
ET il n'est pas le seul juif antisioniste!!!!
Quand on a des sentiments humains et un esprit logique, on ne peut que rejeter et dénoncer la colonisation et toute pensée colonialiste.

BRAVO pour ton commentaire! L'idée du fétichisme est originale.

merci.
samia.


Présentation

  • : Le blog de SAMIA LAMINE
  • Le blog de SAMIA LAMINE
  • : Mon blog est un miroir... Le reflet de toi, lui, moi… Vous y trouverez mes articles en réaction aux événements de l’actualité… Ma poésie… Des poèmes et chansons traduits de l’arabe… Mes chansons et poèmes célèbres préférés… De l’humour pour rire… mais aussi pour réfléchir... (TOUTE utilisation des articles ou vidéos Youtube de SAMIA LAMINE à des fins commerciales est strictement interdite. ME CONTACTER pour toute AUTORISATION.)
  • Contact

Visiteurs du blog depuis sa création:

 169 500 (Dernière mise à jour:14/ 03/ 2017.)

Recherche


compteur gratuit

Mon recueil : Dabka jusqu'à l'aube. (Poésie)